EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

EDF compte développer le transport industriel fluvial avec Voies navigables de France

Par E.G. Publié le 2 décembre 2019.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
PUBLICITÉ
Mercredi 27 novembre dernier, EDF et Voies navigables de France ont signé un partenariat dans le but de développer le transport industriel fluvial.

EDF et Voies navigables de France (VNF) ont signé un partenariat afin de développer le transport industriel fluvial, « notamment pour l’acheminement de pièces lourdes, indivisibles et de grandes dimensions, à destination ou en provenance des sites de production, de maintenance ou de distribution d’électricité », précisent les deux partenaires.

L’Unité logistique et maintenance d’EDF compte, avec ce partenariat, « diversifier ses moyens d’acheminement de pièces industrielles avec une présence renforcée dans le transport fluvial », peut-on lire dans un communiqué. « Pour EDF, cela représente une vingtaine de gros composants transportés par voie fluviale en 2019 », est-il précisé. VNF accompagne l’Unité logistique et maintenance d’EDF en lui mettant à disposition des outils, tels qu’un éco-calculateur « pour évaluer les économies en carburant et coûts externes », des cartes de navigation, une application pour identifier les solutions portuaires, ou encore un outil de suivi des bateaux en temps réel. « VNF met également à disposition ses dispositifs de financement, que ce soit pour le développement d’installations portuaires (PARM), ou l’adaptation des bateaux (PAMI) », ajoutent les deux partenaires.

Christian Andrieux, délégué logistique de l’unité logistique et maintenance d’EDF précise que « si les transports sont exceptionnels lorsque qu’ils empruntent la route, la voie d’eau est quant à elle tout à fait dimensionnée pour le transport de grandes quantités ou de pièces aux dimensions exceptionnelles. EDF achemine sur les transports fluviaux principalement des stators d’alternateur (375 tonnes), des rotors d’alternateurs (220 tonnes), des rotors de turbine, et encore des échangeurs de chaleur de centrale de production d’électricité».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 octobre 2023
Un premier TER à batterie électrique sur les rails Le premier train à batterie électrique est entré en phase de test. Un projet « complexe » qui vise à décarboner les TER fonctionnant aujourd'hui au diesel. Quatre autres rames doivent être modifiées. Le projet est mené par SNCF et Alstom, avec l’association de cinq régions. 
Un premier TER à batterie électrique sur les rails
12 octobre 2023
Entretien avec François de Baillenx, directeur commercial collectivités Oléo100 du groupe Avril Présentation de la solution Oléo100, alternative 100 % végétale au carburant routier.
Entretien avec François de Baillenx, directeur commercial collectivités Oléo100 du groupe Avril
8 janvier 2024
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations La loi actant la création de « services express régionaux métropolitains » (SERM), a été promulguée le 27 décembre. Elle prévoit la mise en place d'une offre multimodale de transports en commun publics, qui s'appuiera en priorité sur un renforcement du ferroviaire d'ici 10 ans, dans 10 agglomérations.
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola