EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Déconfinement : le Cerema lance une plateforme pour suivre l’évolution du trafic routier

Par E.G. Publié le 29 mai 2020.
Déconfinement : le Cerema lance une plateforme pour suivre l’évolution du trafic routier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), vient de lancer une plateforme web pour suivre l’évolution du trafic routier dans le cadre du déconfinement.

« Basée sur des indicateurs de trafic concernant l’ensemble des véhicules, cette plateforme permet de suivre plus particulièrement le trafic des poids lourds et des autocars », explique le Cerema dans un communiqué. La plateforme est actualisée quotidiennement avec les données de l’avant-veille. Des données accessibles à tous en version bêta sous une licence ouverte. « Cette plateforme peut constituer une aide à la décision pour les acteurs publics et privés dans le cadre du déconfinement », estime le Cerema.

Les indicateurs sont construits par rapport aux données du trafic « avant crise » et « reposent sur les données de trafic duréseau routier national non-concédégéré par les services du ministère de la transition écologique, et couvrent la France métropolitaine (hors Corse) », précise le Centre d’études et d’expertise. « A titre d’exemple, la plateforme permet de visualiser et quantifier la baisse du trafic poids-lourds pendant la période de confinement, qui a été plus lente et plus limitée que celle concernant l’ensemble des véhicules, ou encore le niveau de trafic des PL durant la première semaine de déconfinement, qui a été de l’ordre de 10% inférieur à la période «avant crise» », est-il ajouté. A terme, cette plateforme vise à inclure les données des principales agglomérations, des routes départementales et des autoroutes.

Le Cerema rappelle que durant la première semaine de confinement, le trafic routier a diminué de 75%, puis est reparti progressivement et atteignait -55% début mai. Depuis le 11 mai, la diminution du trafic par rapport à l’avant crise, est de l’ordre de 25%.

Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 novembre 2023
SUV électriques : la sortie de route est nécessaire à la transition, alerte le WWF En matière de voiture électrique, la taille compte. Les SUV électriques consomment trop de métaux critiques et risquent de faire capoter la transition en provoquant des pénuries, alerte le WWF. L'ONG appelle à instaurer un malus poids, à réserver le bonus écologique aux véhicules de moins de 1,6 tonne et à réduire notre dépendance à la voiture.
SUV électriques : la sortie de route est nécessaire à la transition, alerte le WWF
4 janvier 2024
Les véhicules Crit’Air 4 interdits à Lyon, Grenoble et Strasbourg Depuis le 1er janvier, les voitures Crit'Air 4 ne peuvent plus circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) de onze métropoles. 
Les véhicules Crit’Air 4 interdits à Lyon, Grenoble et Strasbourg
19 février 2024
Les étudiants français attirés par les formations en environnement à l'Université de Montréal L’Université de Montréal (UdeM) dévoile un intérêt croissant des étudiants français pour ses programmes en environnement et développement durable.
Les étudiants français attirés par les formations en environnement à l'Université de Montréal
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola