EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Un vol Nice-Paris alimenté avec 30 % de biocarburant

Par La Rédaction. Publié le 4 octobre 2021.
Un vol Nice-Paris alimenté avec 30 % de biocarburant
TotalEnergies fournit un biocarburant Le biocarburant utilisé issu de l'huile de cuisson. En illustration le modèle 777-300. Crédits : Air France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Air France, TotalEnergies, la Métropole et l’Aéroport Nice Côte d’Azur ont réalisé vendredi 1er octobre, un vol avitaillé à hauteur de 30 % avec du carburant d’aviation durable. Au total, 3 tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées.

Une étape supplémentaire pour une aviation décarbonnée ! Après un premier vol long-courrier alimenté à hauteur de 16 % en carburant aérien durable (SAF), en mai dernier, Air France renouvelle l’opération en incorporant cette fois-ci 30 % du SAF. Le vol Air France 6235 a décollé le vendredi dernier de l’aéroport de Nice à destination de Paris-Orly après avoir été approvisionné en carburant d’aviation durable, produit par TotalEnergies.

Le « biocarburant » utilisé est issu du recyclage d’huiles de cuisson usagées. Ce processus de valorisation des déchets est rendu possible dans la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et au sein de l’usine d’Oudalle (Seine-Maritime), tous deux appartenant à TotalEnergies. L’incorporation de 30 % de ce SAF sur ce vol a permis d’éviter l’émission de 3 tonnes de CO2.

C’est une « des concrétisations de l’ambition commune que portent acteurs publics et privés pour répondre à un double enjeu majeur : poursuivre la décarbonation du transport aérien tout en soutenant le dynamisme économique et touristique des territoires », font savoir les partenaires.

Incorporation de biocarburant à compter de 2022

Les acteurs de l’aviation intensifient les tests afin de répondre à l’impératif législatif qui prévoit l’incorporation de 1 % du biocarburant sur tous les vols au départ de France à compter de 2022. Le taux d’incorporation augmentera progressivement pour atteindre 2 % à l’horizon 2025 et 5 % en 2030.

Pour répondre à cette évolution de la législation, Total produira également des biocarburants aériens durables dès 2024 au sein de sa plateforme zéro pétrole de Grandpuits (Seine-et-Marne). « Le développement des biocarburants constitue un des axes majeurs pour TotalEnergies, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, afin de relever le défi de la décarbonation du secteur des transports. C’est également un atout supplémentaire pour accompagner les territoires dans leur propre transition énergétique, aux côtés des solutions immédiatement disponibles que sont la mobilité électrique et gaz, l’éolien et le solaire. Nous continuons ainsi d’adapter notre outil industriel et notre offre de services pour répondre au mieux à la demande croissante des acteurs des secteurs privés et publics, illustrée cette semaine par la signature d’une déclaration de coopération sur la croissance verte entre TotalEnergies et la Métropole Nice Côte d’Azur. En agissant directement sur l’intensité carbone des produits énergétiques utilisés par nos clients, nous poursuivons notre stratégie de construire une compagnie multi-énergies ayant une ambition de neutralité carbone à horizon 2050 », a commenté Alexis Vovk, directeur général Marketing & Services de TotalEnergies, dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 avril 2024
La RATP obtient la gestion des transports en commun à Lyon Keolis, jusque-là en situation de monopole, conserve la gestion des bus. Le groupe RATP prend la main sur la gestion des métros, tramways et funiculaires, la liaison Rhônexpress et les futures navettes fluviales. 
La RATP obtient la gestion des transports en commun à Lyon
4 mars 2024
Ferroviaire : un premier accord-cadre entre SNCF Réseau et un nouvel opérateur, Kevin Speed L’opérateur ferroviaire français Kevin speed et SNCF Réseau ont conclu un accord-cadre de réservation de capacité le 29 février. Celui-ci garantit l’attribution des sillons nécessaires au lancement de l’offre ferroviaire de Kevin Speed sur trois premières lignes.
Ferroviaire : un premier accord-cadre entre SNCF Réseau et un nouvel opérateur, Kevin Speed
26 février 2024
Frans Bonhomme se lance dans la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques Le leader français de la distribution en matériaux et solutions pour les réseaux et infrastructures, Frans Bonhomme, dévoile une offre globale IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) intégrant bornes, ombrières et solutions d’ancrage.
Frans Bonhomme se lance dans la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola