EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Jour du dépassement : l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles pour l'année 2019

Par E.G. Publié le 29 juillet 2019.
Jour du dépassement : l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles pour l'année 2019
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce lundi 29 juillet, l’humanité a épuisé les ressources renouvelables de la planète, alerte l’ONG WWF France.

Le jour du dépassement pour l’année 2019 survient ce lundi 29 juillet. « Cela signifie qu’à l’échelle de la planète, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous offrir au cours d’une année », se désole l’association WWF France, à l’origine du rapport annuel publié par le Global Footprint Network. « Quant à nos émissions de gaz à effet de serre, elles ont été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber », ajoute l’ONG.
 


En vingt ans, la date du jour du dépassement a avancé de deux mois. En 1999, il avait en effet eu lieu le 29 septembre. Pour tenir le rythme de la consommation de l’humanité en 2019, il faudrait 1,8 planète Terre, souligne le rapport. A noter que cette date est considérablement différente selon les pays : «  le Qatar atteint son jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l’Indonésie a consommé toutes les ressources pour l’année entière au bout de 342 jours », explique le WWF à titre d’exemple. Et si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes pour subvenir aux besoins de l’humanité. Les Etats-Unis arrivent en tête des consommations de ressources : si tout le monde vivait comme les Américains, il faudrait 5 planètes. Ils sont suivis des Australiens (4,1 planètes), des Russes (3,2 planètes) et des Allemands (3 planètes). L’Inde arrive tout en bas du classement avec 0,7 planète consommée. 

A noter qu’à l’échelle européenne, le jour du dépassement est survenu le 10 mai dernier.

Le Ceta et le Mercosur : des accords « climaticides »

« Pour repousser progressivement le jour du dépassement au 31 décembre, le principal levier d’action concerne nos émissions de gaz à effet de serre qui représentent à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondiale », indique l’ONG. En diminuant les émissions de CO2 de 50%, nous pourrions gagner jusqu’à 93 jours. Pour cela, le WWF France appelle notamment les décideurs politiques à refuser la ratification des accords commerciaux tels que le Mercosur et le Ceta. Pour rappel, mardi 23 juillet dernier, les députés français ont approuvé la ratification du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta).

A l’échelle individuelle, WWF France préconise notamment de diviser par deux la consommation de protéines animales, afin de repousser la date du jour du dépassement de 15 jours par ans, ou encore de diviser par deux le gaspillage alimentaire.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 novembre 2023
L’économie est déconnectée des enjeux climatiques, alerte une étude L’ONG Finance Watch alerte sur l'absence de prise en compte de la science du climat par l’économie. Un phénomène qui participe à légitimer une inquiétante logique de statu quo en matière de lutte contre le changement climatique.
L’économie est déconnectée des enjeux climatiques, alerte une étude
24 janvier 2024
S'adapter à +4 °C : les discussions sont lancées Le ministre de la Transition écologique a lancé les discussions le 23 janvier sur le prochain Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc), qui sera publié à l’été 2024. Le chantier est de taille : la feuille de route doit permettre à la France de s'adapter à une hausse de 4°C de la température moyenne sur le territoire.
S'adapter à +4 °C : les discussions sont lancées
16 novembre 2023
Un nouveau directeur général pour le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB) Stéphane Le Guirriec, 57 ans, a été nommé directeur général du CERIB, Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton. Il succède à Gilles Bernardeau, directeur général depuis 2016.
Un nouveau directeur général pour le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB)
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola