EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Pour 61% des Français, le référendum sur l'environnement serait un « coup politique »

Par F.M. Publié le 20 janvier 2021.
Pour 61% des Français, le référendum sur l'environnement serait un « coup politique »
Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une étude de l’Ifop pour Depanneo, relayée par la fondation Jean Jaurès, fait montre d’un soutien mitigé des Français au projet de référendum permettant de faire entrer la lutte pour le climat dans l’article 1 de la Constitution.

C’était « la » grande annonce du président de la République aux membres de la Convention citoyenne sur le climat : un référendum pour intégrer la lutte pour le climat dans l’article 1er de la Constitution. Mais la promesse ne semble pas convaincre les Français, qui seraient 61% à la percevoir comme un « coup politique », selon une étude de l’Ifop pour Depanneo, relayée par la fondation Jean Jaurès. Menée sur 1.000 personnes, elle montre un résultat qui pourrait sembler paradoxal : « un référendum sur le sujet serait certes approuvé par une majorité d’électeurs mais dans le cadre d’une abstention massive », note la fondation.

Manque de notoriété

D’abord, l’initiative est encore très méconnue : seuls 60% des répondants en ont entendu parler, dont 25% avec précision. Il s’agit surtout de personnes déjà sensibilisées à l’écologie. Un peu plus d’un tiers des répondants déclare vouloir participer au référendum : il se situerait alors parmi les moins mobilisateurs de la 5e République. « Si seuls 27 % des personnes déclarant ne pas avoir entendu parler de ce référendum envisagent d’y participer, ils sont près de 47 % parmi ceux voyant précisément de quoi il s’agit. Ces chiffres laissent penser qu’une amélioration de la notoriété du référendum pourrait entraîner une progression de la participation », analyse la fondation. 

En revanche, l’initiative en elle-même suscite l’enthousiasme : « si le scrutin avait lieu, l’approbation à la réforme de l’article premier de la Constitution n’en serait pas moins massive (79 %), en particulier dans les rangs des Français les plus jeunes (95 %) et les plus sensibles à la cause environnementale (96 % des sympathisants EELV, 91 % des Français se sentant très écologistes) », indique l’étude. Les répondants sont 60% à estimer que la réforme aura des effets positifs sur l’environnement, et 56% sur la lutte contre le réchauffement climatique. 

L’étude note aussi une forte adhésion aux mesures incitatives de la Convention citoyenne pour le climat, comme la création d’un écolabel informatif (88%), les aides à la rénovation de logements pour les plus démunis (86%), et le remplacement des chaudières au fioul et à charbon (68%). La tendance est à la baisse pour l’obligation pour les propriétaires de rénover leur logement d’ici 2040 et la taxe sur les produits alimentaires transformés.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 janvier 2024
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA Marie-Laure Empinet prend la tête de l’association représentant l’amidonnerie française. Son objectif : faciliter la relève des grands défis actuels, comme la sobriété énergétique, la décarbonation ou la gestion de l’eau.
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA
17 janvier 2024
Les députés écologistes lancent une commission d’enquête sur le projet de l’A69 Le groupe des écologistes souhaite qu’une enquête soit menée sur les liens entre les décideurs politiques et les entreprises impliquées dans la construction et l’exploitation de l’A69. Les députés s’interrogent sur l’obstination du gouvernement à poursuivre un projet qui rencontre une forte opposition, et dont les bénéfices sont limités.
Les députés écologistes lancent une commission d’enquête sur le projet de l’A69
7 novembre 2023
Sciences Po inaugure son Institut pour les transformations environnementales Sciences Po a lancé le 6 novembre son Institut pour les transformations environnementales, qui promet de faire un pont entre les sciences de l’environnement et les sciences humaines et sociales. Parmi les objectifs : faire infuser l’écologie dans tous les cursus et développer les programmes de recherche.
Sciences Po inaugure son Institut pour les transformations environnementales
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola