CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Politiques > KPMG renforce son engagement ESG avec la nomination de trois directeurs
POLITIQUES

KPMG renforce son engagement ESG avec la nomination de trois directeurs

PUBLIÉ LE 8 FÉVRIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
KPMG renforce son engagement ESG avec la nomination de trois directeurs
Ismail Ben Achour, Ghislain Boyer, et Stéphane Baudé, directeurs au Centre d’Excellence ESG de KPMG. Crédit : DR
KPMG France, acteur de l’audit et du conseil, annonce la nomination de Stéphane Baudé, Ismail Ben Achour et Ghislain Boyer, à la direction de son « Centre d’excellence ESG » en France.

Alors que le monde de l’entreprise se concentre de plus en plus sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), KPMG s’engage à jouer un rôle de premier plan en renforçant son équipe d’experts ESG. L’acteur de l’audit et du conseil annonce la nomination de trois nouveaux directeurs pour son Centre d’excellence ESG : Stéphane Baudé, Ismail Ben Achour et Ghislain Boyer.

KPMG a lancé un programme d’accélération ESG de 1,5 milliard de dollars pour accompagner les entreprises dans leur transformation extra-financière. Ce programme comprend notamment la création d’un Centre d’Excellence ESG français. Depuis son lancement en octobre 2022, ce centre a doublé de taille en six mois et affiche une ambition de développement accéléré dans tous ses métiers. La nomination de ces trois directeurs permettra à l’équipe ESG de KPMG de poursuivre son accompagnement auprès de ses clients, en renforçant les synergies entre les différents métiers du Cabinet et avec ses partenaires stratégiques. En outre, KPMG poursuit ses investissements dans les talents avec un objectif de recrutement de 500 experts ESG d’ici 2025.
 
Ismail Ben Achour, Directeur, Centre d’Excellence ESG
 
Ismail Ben Achour a 15 ans d’expérience professionnelle au sein de la chaîne de valeur du Développement Durable et sur les champs d’expertise de l’Environnement, de la Durabilité et de l’Efficacité Énergétique. Il a exercé auprès des acteurs de l’Immobilier et des Territoires, du Bâtiment et de l’Aménagement sur le déploiement de stratégies comme sur l’implémentation opérationnelle de solutions techniques en Conseil et en MOE, en AMO et en MOD.

Il a rejoint le Centre d’Excellence ESG de KPMG France en novembre 2022 en qualité de Director Advisory Real Estate, afin de structurer les offres proposées sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier responsable (sociétés de gestion, investisseurs institutionnels, banques et utilisateurs) pour répondre d’une part aux enjeux réglementaires et accompagner d’autre part à la valorisation des stratégies d’investissement et de financement responsable des actifs réels (immobiliers et infrastructures) dans la définition, l’intégration et le déploiement de leur performance ESG/Climat.

Il est diplômé en Climatologie et Géopolitique du Changement Climatique de l’Institut de Géographie de la Sorbonne, en Ingénierie du Bâtiment et de l’Aménagement Durable à l’Ecole Ingénieur du CESI, ainsi qu’en Finance Durable à SKEMA Business School. Il a démarré sa carrière au sein de la Communauté Paris-Saclay, puis chez Alamo (Groupe Duval) comme référent construction & immobilier durable. Il rejoint ensuite GreenYellow (Groupe Casino), puis ARP-Astrance en qualité de chef de projets. En 2017, Ismail intègre le Groupe BETOM comme directeur technique et directeur des agences pour diriger la filiale d’ingénierie et de conseil en développement durable, Cap Terre. Il rejoint ensuite en 2020 Etyo en qualité de Head of Sustainable Development, puis en 2022 EthiFinance en qualité de Head of Real Estate Practice.

Stéphane Baudé, Directeur, Centre d’Excellence ESG
 
Stéphane Baudé a 19 ans d’expérience dans le conseil en développement durable dans divers domaines : ressources naturelles, énergie et climat, bioéconomie, santé environnementale, construction et immobilier durables, mobilités durables, agriculture, etc. Il a travaillé pour des clients privés allant des PME aux groupes mondiaux dans différents secteurs (TotalEnergies, Stellantis, BNP Paribas, Pierre & Vacances – Center Parcs, l’Institut Veolia, Emerige ...), ainsi que pour le secteur public aux niveaux local, national et européen. Il a réalisé des publications relatives à la RSE, l’énergie, la coopération internationale et l’agriculture.
Il a rejoint le Centre d’Excellence ESG de KPMG France en janvier 2023 en tant que Directeur Advisory. Il a notamment pour feuille de route de développer l’offre biodiversité (évaluation de l’empreinte biodiversité et stratégies biodiversité des entreprises, zéro artificialisation...) et son intégration au sein de l’offre ESG globale du cabinet. Il contribue également à renforcer l’offre ESG auprès du secteur public. 
Il a commencé sa carrière en 2001 comme analyste quantitatif au Crédit Lyonnais avant de réorienter son parcours professionnel en tant que Chargé de coopération internationale à l’ambassade de France en Biélorussie en 2003, puis comme Consultant pour le cabinet et think tank Mutadis à partir de 2004 sur des missions de conseil en développement durable et des projets de recherche européens. En 2019, il a rejoint Nomadéis en tant que Directeur de projets, puis a intégré la practice sustainability de Wavestone en 2022. Stéphane a rejoint KPMG France en 2023.

Ghislain Boyer, Directeur, Centre d’Excellence ESG
 
Ghislain Boyer a 23 ans d’expérience dans le conseil en communication financière et en ESG. Il a travaillé pour des acteurs du conseil et de la finance. Il a commencé sa carrière en 2000 dans la communication financière, avant de rejoindre La Tribune, sur des fonctions de management commercial au service des acteurs de la finance et des entreprises cotées pendant 8 ans. En 2011, il rejoint le broker de CIC en tant que Responsable Marketing et Corporate Access des activités de marché, puis devient Responsable Adjoint Corporate Access chez Kepler Chevreux, après une courte expérience au sein de l’ONG Positive Planet en tant que Responsable du Développement. 
En parallèle, de 2017 à 2019, il assure un rôle de vacataire pour l’Université Paris Dauphine pour la formation continue IR Fundamentals du CLIFF. En 2020, il développe chez Euronext Corporate Services l’offre ESG Advisory. Depuis décembre 2022, il est Directeur Advisory au Centre d’Excellence ESG de KPMG France.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Antoine Pellion : « La réindustrialisation est un élément clé de l’écologie à la française »
Antoine Pellion : « La réindustrialisation est un élément clé de l’écologie à la française »
Réindustrialisation (verte) : un retard européen à combler
Réindustrialisation (verte) : un retard européen à combler
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA
Tribune | «  ETI et PME : les financements  pour la transition existent »
Tribune | « ETI et PME : les financements pour la transition existent »
Tous les articles Politiques
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS