EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Coca-Cola, premier pollueur pour la troisième année de suite

Par F.M. Publié le 10 décembre 2020.
Coca-Cola, premier pollueur pour la troisième année de suite
Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 2 décembre, le mouvement Break Free From Plastic a publié les résultats de son audit annuel sur les déchets plastiques des grandes multinationales. Pour la troisième fois consécutive, Coca-Cola est en tête, suivi de l’Américain PepsiCo et du Suisse Nestlé.
 
Le mouvement Break Free From Plastic rassemble 1.900 ONG mondiales et milite pour la réduction au maximum des plastiques à usage unique. Il organise chaque année un audit pour déterminer quelles sont les marques les plus polluantes, à l’échelle des pays et du nombre de déchets plastiques retrouvés. Du troisième audit, organisé cette année, ressort un bilan accablant.

En 2020, plus de 14.700 volontaires ont participé à des audits dans une cinquantaine de pays, afin de déterminer les entreprises qui polluent le plus en repérant leurs déchets. Sur les plus de 340.000 déchets plastiques collectés, 63% sont à l’effigie d’une marque. Plus de 5.000 marques ont été repérées, permettant d’établir un classement des pollueurs mondiaux. Coca-Cola conserve la première place déjà établie ces deux dernières années, avec 31.834 déchets retrouvés dans 51 pays. Le concurrent PepsiCo prend la suite, suivi des groupes Nestlé, Unilever, Mondelez International, Mars Inc., Procter & Gamble, Philip Morris International, Colgate-Palmolive et Perfetti Van Melle.
 
Zéro progrès depuis 2018
 
« Notre classement mondial 2020 des pollueurs est remarquablement constant par rapport à nos précédents audits, ce qui démontre que les mêmes entreprises continuent de polluer le plus de pays avec le plus de déchets plastiques à usage unique », constatent les auteurs du rapport. « Coca-Cola, Nestlé, et PepsiCo ont été dans le top 3 chaque année depuis notre premier audit en 2018. » Ils ont tous les trois rejoint le New Plastics Economy Global Commitment de la fondation Ellen MacArthur (une stratégie globale de réduction des déchets plastiques), avec Unilever, Mondelez International, Mars Inc. et Colgate-Palmolive. Mais selon une étude de cette même fondation, les membres de l’initiative n’ont réduit leur utilisation de plastique que de 0,1% entre 2018 et 2019. Les auteurs du rapport finissent par étriller le top 10 : « Les entreprises les plus polluantes non seulement échouent à atteindre leurs objectifs déjà faibles, mais elles se reposent de plus en plus sur le greenwashing pour présenter une durabilité écologique illusoire tout en continuant à remettre les réels progrès à plus tard, à s’en détourner et à dévier. »
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 février 2024
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes Le Village des athlètes a été équipé d’imposantes ombrières. Leur fonction : dépolluer l’air extérieur.
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes
16 février 2024
Dépollution des sites : Valgo nomme un nouveau président Spécialiste de la reconversion de sites et sols pollués et de friches industrielles, le Groupe Valgo a annoncé qu’à la suite du décès le 22 janvier dernier de François Bouché, président fondateur du Groupe, Franck Bouché assure désormais la présidence.
Dépollution des sites : Valgo nomme un nouveau président
27 février 2024
Un logiciel intelligent pour contrôler les poussières Le fabricant italien EmiControls propose CURTpro, un système de gestion automatique des poussières à destination des propriétaires de carrières et des gestionnaires de plateformes de recyclage.
Un logiciel intelligent pour contrôler les poussières
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola