CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > Une expérimentation pour concilier efficacité énergétique et qualité de l’air intérieur
POLLUTIONS

Une expérimentation pour concilier efficacité énergétique et qualité de l’air intérieur

PUBLIÉ LE 15 NOVEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une expérimentation pour concilier efficacité énergétique et qualité de l’air intérieur
Crédit : Adobe Stock
L’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et le Cerema étudieront pendant deux ans l’optimisation des consommations d’énergie et la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.

Améliorer la qualité de l’air intérieur tout en baissant sa consommation énergétique, tel est l’objectif du programme « Hub air énergie ». Lancée par le Cerema et l’IFPEB en juin dernier avec 11 acteurs privés et publics, cette expérimentation vise à détecter les solutions pour concilier ces enjeux d’actualité avec le confort et la santé des usagers.

Le contexte énergétique et sanitaire nous incite à repenser nos modes de vie. Mais « comment articuler cette optimisation de la consommation d’énergie avec une bonne qualité de l’air intérieur ? » Pour y répondre, le Cerema et l’IFPEB chercheront via le « Hub air énergie » à identifier les leviers d’action permettant une double optimisation des deux critères : air intérieur et énergie.

Au cours de 24 mois, les acteurs privés et publics engagés dans ce projet aux côtés du Cerema et l’IFPEB vont mener un diagnostic participatif de chaque bâtiment (été 2022) et suivre le progrès du plan d’actions déployé à l’automne 2022 via la surveillance en continu de la qualité de l’air intérieur et de la performance énergétique sur 12 mois. Ces derniers sont invités à mettre en commun les bonnes pratiques dans un ce hub qui « dispense une information utile, opérationnelle et scientifique nécessaire pour comprendre et savoir agir pour faire « doctrine » ensemble ».

15 sites en évaluation 

Une quinzaine de site sont déjà engagés dans ce « Hub » parmi lesquels, 10 établissements scolaires (1 lycée, 4 collèges et 5 écoles), et 5 bâtiments du secteur tertiaire (bureaux, galerie marchande). Au cours de l’expérimentation, les équipes du Cerema leur apporteront leur expertise sur la qualité de l’air intérieur et celles de l’Ifpeb sur l’animation et les actions d’économies d’énergie.

En outre, les entreprises du secteur tertiaire « qui souhaitent accélérer la transformation de leurs pratiques et travailler sur ces problématiques, peuvent encore intégrer la communauté en mettant à disposition un bâtiment », font savoir les partenaires.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La capture directe de l’air pour éliminer le CO2 atmosphérique
La capture directe de l’air pour éliminer le CO2 atmosphérique
Tribune | « L’Eco-Score n’est pas mort  »
Tribune | « L’Eco-Score n’est pas mort »
La détection de polluants a la fibre
La détection de polluants a la fibre
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS