EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Treize industriels signent un pacte sur les emballages plastiques avec le gouvernement

Par E.G. Publié le 21 février 2019.
Treize industriels signent un pacte sur les emballages plastiques avec le gouvernement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce jeudi 21 février, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Brune Poirson, a signé un pacte national sur les emballages plastiques, avec 13 entreprises françaises ainsi que la Fondation Tara Expéditions et le WWF France.

Un pacte national sur les emballages plastiques vient d’être signé par le gouvernement, avec treize industriels : Auchan Retail France, Biscuits Bouvard, Carrefour, Casino, Coca-Cola European Partners, Danone, Franprix, L’Oréal, LSDH, Monoprix, Nestlé France, Système-U et Unilever. « Tous les signataires souscrivent à une vision commune de l’économie circulaire dans laquelle le plastique, source de pollution majeure, ne devient jamais un déchet », explique le ministère dans un communiqué.

Ce pacte engage ses signataires à « établir une liste des emballages devant être désignés comme problématiques ou inutiles et pour lesquels des mesures pour leur élimination devront être prises » ; à atteindre collectivement 60% d’emballages plastiques recyclés d’ici 2022 ; à « éco-concevoir les emballages pour les rendre réutilisables, recyclables ou compostables à 100% d’ici 2025 », ainsi qu’à mener des actions de sensibilisation auprès du grand public.

Agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques

« Les signataires du Pacte s’engagent ainsi à réduire leur impact sur la pollution plastique tant sur l’amont, à travers l’élimination des emballages plastiques problématiques et inutiles et le déploiement d’emballages réutilisables que sur l’aval, à travers le renforcement des infrastructures de collecte et de recyclage », souligne le WWF France dans un communiqué. L’ONG ainsi que la Fondation Tara Expéditions, auront pour mission de s’assurer que les entreprises signataires respectent bien leurs engagements. « Dès 2021, des travaux seront réalisés tous les six mois afin d’évaluer les avancées qui seront rendues publiques annuellement », précise le ministère.

Ce pacte national rejoint le réseau des « Plastics Pact » de la Fondation Ellen Macarthur pour l’économie circulaire.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 mars 2024
Un défi zéro déchet avec Suez dans la communauté de communes du Pays de l’Arbresle Zéro déchet... Ou presque ! Suez, spécialiste de la gestion des déchets, et la Communauté de communes du Pays de l’Arbresle, dans le département du Rhône, ont lancé un projet d’accompagnement de 22 familles volontaires dans une démarche visant le zéro déchet. Ce défi collectif de six mois a été lancé en janvier.
Un défi zéro déchet avec Suez dans la communauté de communes du Pays de l’Arbresle
19 avril 2024
Vincent Raimbault, Muto : « Le recyclage dans l’évènementiel n’est pas une solution pertinente » Muto récupère les déchets de l’évènementiel pour les offrir à des structures qui leur donneront une seconde vie. Fondée il y a deux ans, l'entreprise a connu une croissance importante : elle est passée de 3 à 14 salariés et vient d'inaugurer un second entrepôt dans les Yvelines. Un succès qui masque une rude concurrence avec la gestion traditionnelle des déchets, très peu coûteuse. Pour Vincent Raimbault, cofondateur de la jeune pousse, le recyclage est aussi une fausse solution. Entretien.
Vincent Raimbault, Muto : « Le recyclage dans l’évènementiel n’est pas une solution pertinente »
12 janvier 2024
Chimirec accueille un nouveau directeur général Le spécialiste de la gestion et du recyclage des déchets, Chimirec, a nommé François de Tarragon au poste de directeur général du groupe.
Chimirec accueille un nouveau directeur général
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola