CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage

PUBLIÉ LE 27 JANVIER 2020
A.B.
Archiver cet article
PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage
À la suite de la présentation des résultats des appels à projets pour le recyclage du PET opaque par Citéo, le 22 janvier dernier, un consortium d’industriels et de metteurs en marché de la filière du lait affirme être prêt techniquement et économiquement au retour à la bouteille, à la condition que les conditions de tri et de collecte apportent les quantités nécessaires.
 
« Nous attirons l’attention des pouvoirs publics et de Citéo sur la nécessité de mettre en place dans les meilleurs délais un tri séparé pour le PET opaque blanc sur l’ensemble des flux en extension de consigne de tri. » C’est en substance, la réponse du consortium d’acteurs représentant la chaine de valeur du lait à la présentation, le 22 janvier dernier, des appels d’offres lancés en 2017 par Citéo pour répondre aux soucis posés par le PET opaque dans les procédés de recyclage.
 
Le consortium que forment LSDH (industriels du secteur laitier), le distributeur Carrefour, les fabricants de préformes (SGT et PDG Plastiques) et le recycleur Paprec travaille depuis 2017 au développement d’un procédé de recyclage en grade alimentaire du PET opaque pour produire une bouteille de lait intégrant cette matière recyclée, « accompagné de Citéo », précisent les partenaires.
 
Ensemble, elles indiquent être « parvenues à progressivement valider » la séparation par tri optique du PET opaque du reste du flux de PET, la capacité de le régénérer en grade alimentaire ainsi que la fabrication de préformes puis de nouvelles bouteilles incorporant qu’à 100 % de PET recyclé (rPET) « dans le respect strict des normes sanitaires », précisent-elles.

En attente d’un gisement à la hauteur des investissements
 
Cette boucle fermée, en bottle to bottle, « s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie européenne sur les plastiques instaurée par la directive Plastique à usage unique », explique le consortium. En 2025, les bouteilles de boisson en PET devront intégrer 25 % de matières recyclées. Cette obligation « fait de la boucle fermée “bottle to bottle” une priorité industrielle et réglementaire », martèle les industriels.
 
Mais pour engager les investissements techniques nécessaires, les membres du consortium ont besoin que les volumes nécessaires au passage à l’échelle industrielle soient à la hauteur. Des quantités que seule la généralisation des consignes de tri sera capable d’apporter. Prévu initialement en 2022, Citéo a avancé une généralisation « à l’horizon 2023 », lors de sa présentation du 22 janvier. Un report que n’a manqué de relever le consortium.
 
Balles de PET. © AB / EM
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Moulinot lance une formation professionnelle pour devenir ripeur de biodéchets
Moulinot lance une formation professionnelle pour devenir ripeur de biodéchets
Un nouveau centre de tri des collectes sélectives pour Suez sur l’aire Toulonnaise
Un nouveau centre de tri des collectes sélectives pour Suez sur l’aire Toulonnaise
Attention aux « voitures jetables », alerte l’association HOP
Attention aux « voitures jetables », alerte l’association HOP
Federec publie le catalogue de formations de son école nationale du recyclage, en2r
Federec publie le catalogue de formations de son école nationale du recyclage, en2r
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS