EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Séché Environnement s’engage à réduire son empreinte carbone

Par A.A. Publié le 3 février 2022.
Séché Environnement s’engage à réduire son empreinte carbone
L’usine Trédi, propriété de Séché Environnement. Crédit : Séché Environnement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Séché Environnement, spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets, dévoile ce jeudi 03 février sa stratégie climat. Le groupe vise notamment la baisse d’un quart de ses émissions à l’horizon 2030.

Pour être en phase avec l’accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, le groupe Séché Environnement a construit, avec le soutien du bureau d’étude Carbone 4, une nouvelle stratégie de décarbonation. Ce plan fixe deux engagements à l’horizon 2030 : la réduction de 25 % des émissions du groupe par rapport aux niveaux de 2020 ; accompagner la décarbonation de ses clients avec plus de 40 % d’émissions évitées d’ici 2025.

Séché Environnement a généré en 2020 près de 620.000 tonnes d’émissions d’origine fossile, hors émission biogénique. 90 % de ces émissions portent sur le scope 1 et 95 % sont liées au périmètre de la France. Les émissions sont réparties comme suit : incinération de déchets dangereux (50 % des émissions) ; incinération de déchets non dangereux ; le reste des émissions est lié au stockage de déchets. A partir de ce panorama, le groupe a élaboré un plan pour réduire l’empreinte carbone directement liée à son activité, et s’engage à réduire de 10 % ses émissions directes équivalent CO2 d’ici 2025 et de 25 % d’ici 2030.

Pour y parvenir Séché Environnement a identifié une soixantaine d’actions qui portent sur trois secteurs :

- La décarbonation du transport, avec le renouvellement de la flotte d’ici 2030 qui sera principalement alimentée au gaz vert.
- L’optimisation de l’incinération des déchets en réduisant la consommation de combustibles fossiles pour les fours. Le groupe prévoit d’optimiser la gestion des mâchefers et le traitement des fumées pour décarboner cette activité.
- La hausse du captage du biogaz. Le taux de captage atteint aujourd’hui par le groupe est équivalent à 45 %, et ambitionne d’atteindre plus de 92 % d’ici 2030. « Pour y parvenir, nous allons améliorer nos installations, et nos systèmes de canalisation qui peuvent être un facteur de fuite », précise Pierre Yves Burlot, Directeur de développement durable de Séché Environnement.

Augmentation des émissions évitées

La deuxième cible du groupe est la décarbonation de ses clients via l’augmentation des émissions évitées pour atteindre 40 % à l’horizon 2025. Deux actions prioritaires ont été présentées : accroître les activités de recyclage à haute valeur ajoutée et augmenter le volume d’énergie bas-carbone produite et récupérée au niveau de ses installations de valorisation de déchets.

Le groupe œuvre davantage dans la création d’une boucle d’économie circulaire à haute valeur ajoutée avec la proposition de solution alternative comme le brome, « dont le groupe est l’unique recycleur au monde et dont il envisage de développer la production ». L’impact carbone de la tonne de brome recyclée est plus de 20 fois inférieur à celui du procédé d’extraction dans le milieu naturel, précise le groupe.

« Prenant en compte les particularités de chacun de nos sites industriels, ce plan vise non seulement à réduire nos propres émissions, mais propose aussi des solutions pour éviter d’en produire davantage en contribuant à la décarbonation de nos clients dans un objectif commun : préserver la ressource la plus chère, notre environnement », déclare Maxime Séché, Directeur général de Séché Environnement
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 octobre 2023
Entretien avec David Hernandez, Président de DBS et Pierre-Nicolas Curty, DG de Curty Matériels DBS (Depot Bennes Services) et Curty Matériels font cause commune sur Pollutec pour le traitement des déchets.
Entretien avec David Hernandez, Président de DBS et Pierre-Nicolas Curty, DG de Curty Matériels
19 décembre 2023
Isoler avec les déchets du quotidien L'entreprise bourguignonne Myral a décidé de s'engager résolument sur la voie de la circularité pour la fabrication de ses panneaux d'isolation. Cannettes en aluminium, bouteilles en plastique, menuiseries en PVC... Tout est bon pour faire baisser l'impact carbone de ses produits.
Isoler avec les déchets du quotidien
4 octobre 2023
Suez poursuit son implantation en Angleterre avec l'acquisition de DCW Suez a acquis Devon Contract Waste (DCW), une entreprise indépendante de recyclage et de gestion des déchets basée dans le sud-ouest de l’Angleterre. Cette nouvelle acquisition confirme la confiance de Suez dans le marché britannique.
Suez poursuit son implantation en Angleterre avec l'acquisition de DCW
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola