EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Tomra Recycling innove pour le recyclage de l’aluminium

Par La Rédaction. Publié le 6 mai 2022.
Tomra Recycling innove pour le recyclage de l’aluminium
Les tests en conditions de production de X-Tract, ont permis d’obtenir des fractions d’aluminium de 10 à 30 mm avec des niveaux de pureté de 99 %. Crédit : Tomra Recycling
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le spécialiste du tri par capteurs lance la nouvelle génération de sa solution « X-Tract ». Équipée d’une technologie à double traitement, elle permet une détection très fine des matériaux et augmente les taux de récupération.

Une précision de tri inégalée ! Telle est la promesse du nouvel « X-Tract » développé par Tomra Recycling. Avec une série de nouvelles fonctions et améliorations, la nouvelle génération de cette solution permet aux recycleurs et aux fonderies d’augmenter leur rentabilité, avec des fractions d’aluminium recyclé haute pureté prêtes à être utiliser, de réduire leur empreinte carbone, et de sécuriser leurs sources d’approvisionnement.

Avec des capacités améliorées et l’intelligence intégrée, le nouvel X-Tract permet d’obtenir des avancées décisives en matière de tri haut débit de flux métalliques en mélange. Celui-ci opère un tri à plus grande vitesse, 2,3 m à 3,8 m/s, des débits obtenus « en élargissant la chambre de tri et en ajoutant de nouveaux orifices d’extraction, pour éliminer la poussière et réduire les turbulences de l’air ».

Des fonctions de reconnaissance avancée

Doté d’un capteur « Duoline XRT » nouvelle génération, le système de tri de « X-Tract » effectue deux balayages parallèles, de façon indépendante, permettant une détection très fine et rapide des matériaux. De plus, la nouvelle source rayons X d’une puissance allant jusqu’à 1000w, permet un tri en haut débit de tous les matériaux, des plus épais aux plus fins (particules de 5 mm).

En étant placé près du matériau à analyser, le capteur détecte également les fils de cuivre et les particules ultrafines, ce qui augmente les taux de récupération. « Ses fonctions de reconnaissance s’appliquent simultanément à un type d’objet et à une zone, on peut opter pour un programme de tri haute pureté ou haute récupération. Même des matériaux qui se trouvent juste à côté ou superposés, ou les composites peuvent être instantanément identifiés et séparés, grâce à la prise de décision basée sur l’analyse des données », précise la société.

Par ailleurs, auparavant commercialisé dans une gamme spécialisée par type d’application, le nouveau modèle est basé sur un concept modulaire. Les clients peuvent désormais choisir des systèmes de capteurs haute résolution ou haute sensibilité, et différents blocs de vannes. « Cela permet une plus grande flexibilité opérationnelle et des mises à niveau facilitées, pour minimiser les coûts d’entretien ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 janvier 2024
Sébastien Roussel : « Il faut faire connaître l'obligation de tri à la source » Moulinot est sur le pont avec l’entrée en vigueur de la réglementation sur les biodéchets. L’entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires vient également de remporter un important marché avec la Ville de Paris. Rencontre avec Sébastien Roussel, directeur régional Île-de-France de Moulinot.
Sébastien Roussel : « Il faut faire connaître l'obligation de tri à la source »
26 mars 2024
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres L’association Territoires pionniers s’est lancée il y a peu dans un chantier de rénovation de son local, dans l’objectif d’en faire une vitrine du réemploi. Menée sur un mode participatif, l’opération a été réalisée quasi-exclusivement avec des matériaux de construction réutilisés fournis, par un autre acteur local du réemploi : Le Plateau Circulaire.
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres
19 décembre 2023
Isoler avec les déchets du quotidien L'entreprise bourguignonne Myral a décidé de s'engager résolument sur la voie de la circularité pour la fabrication de ses panneaux d'isolation. Cannettes en aluminium, bouteilles en plastique, menuiseries en PVC... Tout est bon pour faire baisser l'impact carbone de ses produits.
Isoler avec les déchets du quotidien
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola