EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours

Par Environnement Magazine avec AFP. Publié le 9 juillet 2020.
Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le projet de Center Parcs de Roybon (Isère) est définitivement abandonné.

Le groupe Pierre et Vacances a annoncé ce mercredi 8 juillet, abandonner son projet de domaine Center Parcs à Roybon (Isère), bloqué par de multiples recours et d’interminables procédures judiciaires depuis son lancement en 2007, et dont le terrain est occupé par des zadistes.

Le projet, d’un montant de 390 millions d’euros, prévoyait la construction dans la forêt de Chambaran de mille cottages, de commerces et de restaurants autour d’un espace aquatique, sous la forme d’une bulle transparente maintenue à 29 degrés avec piscines, toboggans et jacuzzis. Il était contesté par des associations de protection de la nature. Les développements en cours d’autres Center Parcs, en France ou en Europe, restent d’actualité, a précisé le groupe dans son communiqué. 

Barbara Pompili salue cet abandon

La nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a salué l’abandon du projet de domaine Center Parcs à Roybon (Isère), le qualifiant d’ « absurdité » en matière environnementale, typique d’une « ancienne période où on ne s’occupait pas » de la nature. « J’étais de longue date opposante à ce projet parce que c’est un projet de l’ancienne période où on ne s’occupait pas de ce qu’on faisait à la nature quand on faisait ce genre de projet », a déclaré ce jeudi 9 juillet la ministre sur Franceinfo, insistant sur le déboisement important prévu dans une zone humide.

« C’est fou quand même. C’est supposé être des vacances pour être proche de la nature et ça n’avait pas du tout été pensé pour protéger la nature. On a une absurdité et en plus il y avait eu un clair manque de concertation en amont », a-t-elle ajouté. « On ne peut plus aujourd’hui faire des projets comme cela sans associer ceux qui vivent tout près et associer de manière générale les citoyens », a encore insisté la ministre. « Ce qui se passe là montre qu’on est passé à autre chose ».
La commune de Roybon / crédit : Daniel Postic / Wikimedia Commons
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation L’aide aux collectivités du sous-programme Lum’ACTE a été prolongée jusqu’en 2024. Elle vient déjà en aide à plus de 9 100 communes en France. L’objectif : réduire la facture d’énergie et la pollution lumineuse.
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation
4 décembre 2023
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches Pour aider les petites entreprises dans leur transition écologique, l’Ademe a lancé fin novembre une plateforme pour mieux les orienter vers les aides. 
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
1er décembre 2023
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ? Simplification du système et rééquilibrage des contributions entre ménages et acteurs économiques : les objectifs de la réforme des redevances, qui financent les agences de l’eau, font consensus. Mais les correctifs avancés sont jugés modestes sur le plan financier. Et l’introduction des redevances de performance s’annonce un casse-tête pour les services publics locaux.
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ?
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola