EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

PowerDIS, le logiciel de simulation énergétique des quartiers bas carbone 

Par A.A. Publié le 18 mai 2022.
PowerDIS, le logiciel de simulation énergétique des quartiers bas carbone 
Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Institut français de recherche et développement dédié à la transition énergétique et écologique des villes Efficacity et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) lancent PowerDIS. Ce logiciel permet d’optimiser la stratégie énergétique des projets en phase de conception, que ce soient des projets de construction neuve ou de rénovation de quartiers existants. 

Un logiciel de simulation énergétique unique en Europe ! Appelé PowerDIS, cet outil codéveloppé par Efficacity et CSTB apporte aux collectivités une aide à la décision sur le choix des systèmes énergétiques via une simulation énergétique des bâtiments, des réseaux et des systèmes de production locale d’énergie. 

Destiné aux aménageurs lors d’études d’opportunité et de préfaisabilité d’approvisionnement énergétique, ou aux équipes de collectivités souhaitant approfondir leurs stratégies énergétiques sur des zones ciblées de leur territoire, ce logiciel ergonomique permet à ses utilisateurs de prendre les meilleures décisions possibles concernant la stratégie énergétique d’un projet d’aménagement ou de rénovation urbaine.   

Trois fonctionnalités clés placent ce logiciel en tant que leader européen de la simulation énergétique urbaine. Il propose une simulation énergétique dynamique, au pas de temps horaire ou infra-horaire ; simule à la fois les consommations des moyens de production, les réseaux et les besoins des bâtiments ; et intègre tous les vecteurs énergétiques : chaleur, froid, électricité et gaz. 

Cinq collectivités testent ce dispositif  

Pour accélérer la transition énergétique des villes conformément aux objectifs fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie et la Stratégie national bas Carbone, Efficacity et la Fédération nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) ont lancé en janvier un AMI à destination des collectivités. Cinq lauréats ont été retenus : la ville de Nîmes, pour une extension de son réseau ; le Grand Poitiers pour le réseau de la ville de Poitiers ; le SyME 05 pour le réseau de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas ; la ville de Lons-Le-Saunier, pour le développement du réseau actuel sur plusieurs quartiers ; ; la ville d’Amiens, pour l’étude du développement d’un réseau de chaleur sur une zone industrielle.  

Ces collectivités seront accompagnées pour optimiser les performances de leur projet énergétique grâce à des analyse réalisées avec l’outil PowerDIS avec l’appui de bureaux d’études spécialisés. Celles-ci complètent cinq autres projets qui utilisent PowerDIS en 2022, « pour former une première communauté de dix projets pilotes animée par Efficacity et la FNCCR. Cette communauté, qui permettra d’échanger sur les retours d’expérience, favorisera la diffusion massive de ces nouvelles pratiques de conception urbaine fondées sur la simulation énergétique et seules à même de répondre au défi de l’urgence climatique », peut-on lire dans un communiqué. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er mars 2024
Le gouvernement lance une « réserve territoriale citoyenne » pour s'engager dans sa commune La création d'une réserve territoriale citoyenne a été annoncée le 29 février par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales. L'objectif : donner à chacun le moyen de s’engager bénévolement au service de sa commune.
Le gouvernement lance une « réserve territoriale citoyenne » pour s'engager dans sa commune
18 janvier 2024
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales Le 25 janvier prochain, Terres d’Argentan Interco organise une conférence intitulée « Produire son énergie » dans le cadre de son Université Populaire des Transitions.
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
18 janvier 2024
Derichebourg en confiance Même si le spécialiste des services environnementaux aux industriels et aux collectivités territoriales a vu son chiffre d’affaires diminuer au cours de l’exercice 2022-2023, il envisage l’exercice actuel – et l’avenir – avec optimisme.
Derichebourg en confiance
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola