EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Périphérique : Paris veut desserrer sa ceinture grise pour mieux respirer  

Par Abdessamad Attigui. Publié le 19 mai 2022.
Périphérique : Paris veut desserrer sa ceinture grise pour mieux respirer  
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Végétalisation, transformation des portes et héritage des infrastructures des JO 2024... La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a présenté à l’Académie du Climat, ce mercredi 18 mai, les prochaines étapes et avancées du projet de verdissement du périphérique.  

Entre pollutions sonore et atmosphérique, le périphérique devient néfaste pour 21 communes riveraines. Plus de 500.000 personnes habitant près de cette infrastructure sont exposées à des niveaux de pollution qui dépassent les recommandations de l’OMS, souligne Anne Hidalgo lors de la conférence de presse tenue à l’Académie du Climat. Consciente de ces enjeux environnementaux et de santé publique, la ville de Paris s’est engagée depuis 8 ans dans une transformation du périphérique en boulevard urbain.  

Pour relever ce défi urbain, Paris et les villes voisines ont enclenché la transformation du périphérique. Motivée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cette mue s’opérera en deux temps : d’ici 2024 et à l’horizon 2030. Dans ce cadre, la création de la voie olympique, dédiée exclusivement aux déplacements des athlètes des JO 2024, sera pérennisée en vue de réserver 25 km de cette voie aux transports en commun, taxis et au covoiturage.

Cet héritage des JO s’accompagnera d’une homogénéisation du nombre de files. La mairie annonce notamment le déploiement de 2X3 voies incluant la voie héritée des JO de Paris 2024, à l’horizon 2030. « Pas question de transformer la région en embouteillage géant ! », s’insurge la Présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse (LR) sur le réseau social Twitter qui entend saisir la Commission nationale du débat public pour l’organisation d’une concertation et une étude d’impact de ce projet. 

Répartition des voies en 2030. En illustration le boulevard périphérique à Gentilly. Crédit : Apur

Des portes transformées en places

Le projet concerne également la transformation des portes du périphérique. Au total, 22 portes deviendront des places d’ici 2030. Quatre portes ont déjà entamé leur mue : porte Pouchet, porte des Lilas, porte de Vanves et porte de Pantin. Celles-ci seront suivies par l’aboutissement de cinq nouvelles places en 2024 : porte de Clichy, porte de la Chapelle, porte Brancion, porte Maillot, porte Dauphine) ; et six autres engagées : porte de Saint-Ouen, porte de Clignancourt, porte de Montreuil, allée Paris-Ivry, quai d’Ivry, porte d’Orléans, quai d’Issy. 
 
Rénovation de la porte Pouchet (17e). Crédit : Apur

Les sept dernières portes (porte d’Aubervilliers, porte de la Villette, porte de Bagnolet, porte de Vincennes, porte de Bercy, porte de Vanves, porte de Sèvres) seront entièrement réhabilitées en place à la fin de la décennie, précise la mairie.  

Ceinture verte  

Pour mieux vivre et mieux respirer, le projet implique l’intensification des espaces verts et des plantations d’arbre. Ce plan de végétalisation des espaces se déroulera progressivement en deux phases : 2022-2024, et 2024-2030.  

Pour créer cette ceinture verte, près de 50.000 arbres seront plantés d’ici 2024, dont 18.000 ont déjà plantés entre 2020 et mai 2022, précise la ville de Paris. De plus, les voies latérales dans les quartiers jouxtant le boulevard périphérique seront également végétalisées grâce aux projets lancés dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier ».  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 mars 2024
Tribune | « De la nécessité de territorialiser la transition verte des métiers » Dans cette tribune, Camille Bourgeois, consultante chez Chefcab, soutient que la transition verte des métiers ne sera possible qu'avec l'intégration des enjeux d'emploi et de formation à l'échelle territoriale, comme dans le cadre des COP régionales. 
Tribune | « De la nécessité de territorialiser la transition verte des métiers »
8 novembre 2023
La Banque des territoires débloque 90 milliards d’euros pour la transition écologique et solidaire 90 milliards. C’est le budget que la Banque des Territoires va consacrer ces cinq prochaines années à la transformation écologique et solidaire des territoires.  Adaptation face au réchauffement climatique, sobriété, gestion des déchets, logements sociaux ou encore inclusion numérique... Zoom sur les 16 mesures phares de la stratégie, et les enveloppes dédiées.
La Banque des territoires débloque 90 milliards d’euros pour la transition écologique et solidaire
27 novembre 2023
Les polices vertes, pas encore tout à fait mûres Les polices de l’environnement ont-elles une responsabilité, en amont des tribunaux, dans le relatif échec de la judiciarisation des atteintes à la nature ? Dans une nouvelle étude, l’Institut Paris Région pointe les spécificités et les axes d’amélioration de ces « polices vertes ».
Les polices vertes, pas encore tout à fait mûres
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola