EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Les premiers projets français en lice pour les Green Solutions Awards

Par A.A. Publié le 17 novembre 2022.
Les premiers projets français en lice pour les Green Solutions Awards
Le bâtiment Heart Déco à la façade dépolluante. Crédit : Trianon Résidences
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une trentaine de candidats français présentent leur projet exemplaire au concours Green Solutions Awards. Zoom sur les bâtiments, quartiers et infrastructures en compétition à ce concours tant national qu’international.

Un an après la cérémonie internationale de Glasgow pendant la COP26, les Green Solutions Awards reviennent. Ce concours organisé par Construction21 et ses partenaires vise à faire émerger des réalisations exemplaires du monde entier, à les diffuser au plus grand nombre et à inspirer la professionnels pour la réduction de leurs émissions carbone. Ouvert jusqu’au 28 février 2023, déjà 30 projets français sont en compétition.

Quelles sont les démarches mises en place pour réduire les émissions carbone, les solutions pour fournir confort et bien-être aux habitants/utilisateurs, de s’adapter et résister aux aléas naturels ou climatiques, ou encore les réalisations pour respecter et protéger la biodiversité ? Une trentaine de projets vertueux et inspirants sont dans la liste, parmi lesquels : le projet de transformation du garage Ford Galliéni en bureaux à Lyon performant et végétalisé en utilisant le génie climatique ; la rénovation de la Poste du Louvre en plein centre de Paris pour végétaliser et améliorer les performances énergétiques de ce bâtiment ancien ; l’éco-réhabilitation de la Maison des Canaux à Paris en économie circulaire, innovante et humaniste ; des projets de rénovation de logements comme celui de La maison Empreinte, la résidence Desnouettes, la Cabane de Silhac et la Maison Circulaire ; des projets durables dédiés au tertiaire, tels que Nodéa (Rueil-Malmaison), immeuble de bureaux Palazzo Méridia (Nice), et le rooftop végétalisé, situé sur le toit du nouveau siège de BNP PARIBAS Real Estate.

Des projets innovants

Outre les projets de rénovation, des projets français se distinguent par leur diversité. À commencer par la construction d’une zone logistique du dernier kilomètre multimodale à Toulouse avec des bâtiments durables et ergonomiques. Cette zone est un laboratoire idéal pour expérimenter des modes de transports de marchandises oubliés ou peu exploités. Face à la problématique des îlots de chaleur urbains, il y a la fontaine universelle, modulaire et évolutive « Mât Source ». Celle-ci est conçue à la fois comme un lieu de rafraîchissement grâce à une fonction brumisante et un point de repère dans les centres urbain.

Autre projet innovant par sa nature, un bâtiment à la façade dépolluante. Le programme Heart Déco comprend une résidence de 51 logements et d’un espace de bureaux en rez-de-chaussée à Saint-Louis (68). Sa particularité est sa façade dotée de propriétés dépolluantes, pouvant ainsi absorber du CO2. Une première pour un immeuble d’habitation en France ! « La façade du bâtiment est composée de briques en ciment contenant des produits formulés à partir de la technologie TX Active®. Cette dernière fonctionne selon le phénomène naturel de la photocatalyse, absorbant les substances et les composés nocifs créés par la pollution humaine et les neutralisant grâce à la lumière », précise le constructeur alsacien Trianon Résidences.

Par ailleurs, les candidats peuvent encore proposer leurs projets pour le concours. Les gagnants français seront dévoilés lors d’une cérémonie nationale, à Paris, en juin 2023. Puis les lauréats internationaux seront annoncés lors d’une cérémonie internationale organisée pendant la COP28 de Dubaï en novembre 2023.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er décembre 2023
2023, deuxième année la plus chaude en France L’année 2023 se hisse sur le podium des années les plus chaudes depuis 1900, après 2022, note Météo-France. L’automne a été marqué par des extrêmes, avec des tempêtes violentes et une quantité de pluie encore jamais mesurée sur 30 jours consécutifs.
2023, deuxième année la plus chaude en France
25 mars 2024
Tribune | « De la nécessité de territorialiser la transition verte des métiers » Dans cette tribune, Camille Bourgeois, consultante chez Chefcab, soutient que la transition verte des métiers ne sera possible qu'avec l'intégration des enjeux d'emploi et de formation à l'échelle territoriale, comme dans le cadre des COP régionales. 
Tribune | « De la nécessité de territorialiser la transition verte des métiers »
1er février 2024
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe La deuxième édition du Grand défi écologique se tiendra du 3 au 6 avril, au Havre. Son ambition : échanger sur les leviers d'action en faveur de la transition. L’évènement est ouvert à tous, et deux jours seront dédiés aux professionnels. 
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola