Imprimer



Appel à projets de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse sur les micropolluants


Par Agnès Breton - le 17/11/2017 - Environnement Magazine

L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse lance un appel à projets auprès des collectivités qui réalisent des campagnes de recherche et de réduction des substances dangereuses pour l’eau (RSDE).

Doté de 4 millions d’euros, l’appel à projets a pour objectif de mieux connaître les émissions de micropolluants des stations d’épuration d’une capacité supérieure à 10.000 équivalents habitants. 370 stations sont potentiellement concernées dans le bassin Rhône-Méditerranée-Corse. L’ensemble du process de la station est visé, y compris les boues. Les maîtres d’ouvrage des stations et les entreprises privées dans le cadre d’une concession de travaux peuvent aussi candidater. Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu’au 30 juin 2018.

Sont prévues six analyses d’une centaine de micropolluants par an, en entrée (110 substances) et en sortie (91 substances) de station. La première analyse devra être réalisée au plus tard le 30 juin 2018. Les projets retenus pourront bénéficier d’un taux d’aides maximal de 70 %.

Cet appel à projets succède à une première opération de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Réalisées en 2011 et 2012, les premières campagnes de recherche de micropolluants avaient bénéficié d’une enveloppe de 1,4 million d’euros. 215 ouvrages avaient été accompagnés.
Environnement Magazine. Tous droits réservés.