Imprimer



Le gouvernement lance une plateforme pour recenser tous les projets impactant l’environnement


Par E.G - le 19/04/2018 - Environnement Magazine

Le ministère de la transition écologique et solidaire met en ligne, ce jeudi 19 avril, une plateforme réunissant des informations sur tous les projets qui ont un éventuel impact sur l’environnement.

« Grâce à cette plateforme, le public bénéficiera d’un accès facilité aux études d’impact sur son territoire et aux consultations du public en matière d’évaluation environnementale, organisées par les préfectures », explique le ministère dans un communiqué. Via la plateforme en ligne « projets-environnement.gouv.fr », le grand public mais aussi les porteurs de projets et bureaux d’études, pourront accéder aux données et études d’impact disponibles, dans le but de « faciliter la réalisation de nouvelles études de ce type et d’améliorer leur qualité ». Ainsi pour chaque projet présenté sur cette plateforme, une fiche descriptive, l’étude d’impact et le dossier de consultation publique sont disponibles.

« En outre à court terme, la plateforme permettra de mettre à disposition du public les études d’impact de tous les projets et de géolocaliser les mesures compensatoires prescrites par les actes d’autorisations », est-il précisé par le ministère. Par ailleurs, via la plateforme, les porteurs de projets pourront réaliser une téléprocédure de dépôt des données de biodiversité récoltées lors de l’élaboration des études. Et « pour les projets dont l’organisation de la participation du public relève d’un préfet, [la plateforme offre la possibilité de lancer] une téléprocédure de dépôt du dossier de participation du public ».
Environnement Magazine. Tous droits réservés.