Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Rénovation thermique

Mille immeubles dans le viseur de la ville de Paris

le 25/08/2015

Accompagner un millier de copropriétés vers la rénovation énergétique en s'inspirant notamment des différentes opérations programmées d'amélioration de l'habitat déjà en place dans plusieurs quartiers. C'est l'objectif de la capitale qui construit, entre deux Conseils de Paris, son plan « 1000 immeubles » qui entrera début 2016 en phase opérationnelle.

Mille immeubles dans le viseur de la ville de Paris

En juillet, l'assemblée locale a approuvé les modalités de passation d'un marché à bons de commande de 5 ans, découpé en trois lots géographiques, pour l'accompagnement et la communication liée au plan. Des aides financières spécifiques seront soumises au vote cet automne.

Objectif : lutter contre la précarité énergétique et réduire factures et émissions carbonées. La municipalité espère conduire 300 copropriétés, sur les 1000 accompagnées, à engager un programme de travaux. Et en amener au moins 150 vers un projet de végétalisation parallèle. Elle financera en outre une centaine d'études de faisabilité de surélévation. « L'opération s'appuie sur un budget global de 20 millions d'euros. Les prestataires seront choisis en fin d’année pour un véritable démarrage au premier semestre 2016 », indique Célia Blauel, adjointe chargée de l'Environnement.

C'est l'Agence parisienne du climat (APC) qui jouera le rôle de guichet unique auprès des copropriétés, s'appuyant notamment sur son outil web Coach Copro. « Nous allons continuer à leur conseiller de mener des audits globaux, pas seulement environnementaux, et donc à embarquer la question énergétique dans un projet plus large. C'est le meilleur moyen d'aboutir à un vote des travaux », souligne Emmanuel Poussard, directeur des activités de l'APC, également chargée d'aider à structurer l'offre de la filière (ateliers, formations, annuaires) et à tirer les enseignements de l'opération.

FT

Le site de l'APC

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message