Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Responsabilité sociétale des entreprises

La filière vin a son guide Iso 26000

le 04/06/2015

La filière vin française dispose désormais d’un guide de la norme internationale Iso 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises adapté à ses spécificités.

La filière vin a son guide Iso 26000

L'initiative revient à l'Interprofession des Vins Pays d'Oc mais le travail qui a conduit à la publication d'un guide d'accompagnement de la filière vin à l'application de la norme Iso 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises, est collectif. Il a été élaboré par 36 organismes professionnels sous l’égide de l'Afnor.
Le guide (AC X30-032) dresse une liste de recommandations pour les entreprises souhaitant initier ou améliorer leur stratégie et leurs actions en matière de RSE. Une première partie pédagogique explique la norme et sa mise en application à travers l'identification des impacts des décisions et activités de l'entreprise et l'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci.
Des préconisations concrètes et opérationnelles sont proposées. Sur le volet social par exemple, il aborde notamment les conditions de travail des salariés et des saisonniers, l'ergonomie ou la prévention des accidents. Sur le volet environnemental, il liste les moyens de prévenir les pollutions, d'utiliser les ressources durablement et de maintenir la biodiversité. Enfin, le guide fournit également une liste des indicateurs utiles pour suivre l'évolution de sa stratégie RSE tant dans les domaines des ressources humaines, de la gouvernance et de l'environnement.

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message