Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Santé-environnement

Avis de houle pour le PNSE 3

le 17/10/2014

Alors que la période de consultation du 3è projet de Plan national de santé-environnement s’est achevée le vendredi 17 octobre, plusieurs associations regrettent son manque d’ambition.

Avis de houle pour le PNSE 3

Élaboré dans des délais serrés, le 3è projet de Plan national de santé-environnement (PNSE3) arrive au bout de son parcours. Les ministères de l’Écologie et de la Santé, qui co-élaborent le texte, l’ont soumis à consultation du public du 26 septembre au 17 octobre. Pour les membres du Rassemblement pour la planète (qui compte Écologie sans frontières, Générations futures, Respire et Robin des toits), soutenus par WECF et Générations cobayes, le plan « manque d’envergure ».

Du côté des points positifs, ils reconnaissent les avancées que constituent la notion d’exposome (soit l’ensemble des expositions tout au long de la vie, y compris in utero aux agents chimiques, physiques ou biologiques) ou la prise en compte de l’absence de seuil dans la toxicité des perturbateurs endocriniens.

En revanche, ils déplorent notamment la faible prise en compte des pesticides sur la santé, que ce soit via l’eau, l’alimentation, et leur lien avec la santé en général. Autres regrets : le peu de mesure concernant la qualité de l’air (intérieur ou extérieur), l’absence de prise en compte des métaux toxiques ou des hypersensibilités aux produits chimiques ou aux ondes électromagnétiques.

A noter qu’une association sur les maladies environnementales émergentes vient de se constituer. Baptisée Alliance des maladies environnementales émergentes (AM2E), elle rassemble notamment le RES et Priartem.

AC

Lien vers le PNSE3
Vers l'Alliance des maladies environnementales émergentes AM2E

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message