Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Déchets ménagers

Paris mise sur des solutions mobiles

le 08/10/2014

Les déchèteries mobiles n'intéressent plus seulement les petites communes. En appoint des collectes en porte-à-porte d'encombrants, la ville de Paris vient d'en installer une et envisage d'en commander une dizaine d'autres pour les déployer dans des endroits stratégiques. 

Paris mise sur des solutions mobiles

Il y a cinq ans, les déchèteries mobiles se comptaient en France sur les doigts de la main. Mais la possibilité pour les collectivités de les louer - avec chauffeur et de la collecte à la livraison sur déchèterie fixe - et la multiplication des collectes de proximité, accélère depuis leur essor. En Île-de-France, elles sont nombreuses dans les Hauts-de-Seine et souvent mises en place lors des marchés découverts. Une étude sur les déchets occasionnels publiée en avril dernier par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) éclaire leur développement dans d'autres villes européennes, tout particulièrement marqué à Madrid et Barcelone.

Paris dénombre pour sa part sept déchèteries fixes, rebaptisées depuis peu centres de valorisation et d’apport des encombrants (CVAE). Plus deux en projet : une fois ouverts dans les deux ans à venir, plus de 80 % des habitants seront à 2,5 kilomètres d'un équipement, évalue l'Apur. La nouvelle déchèterie mobile installée dans un quartier dense du 17ème arrondissement apportera donc un service complémentaire. D'une capacité de 1,5 tonnes, elle cible notamment les DEEE (téléphones), lampes, piles, peintures, cartouches de toner et petit électroménager. L'insertion urbaine est souvent le bât qui blesse : elle a été travaillée par Sepra Environnement, qui fournit l'équipement (bennes et remorque compartimentée) et utilise ses bâches latérales extérieures comme support de sensibilisation au tri.

MB

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message