Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Energie

HydroQuest raccorde la première hydrolienne fluviale au réseau électrique

le 28/09/2015

Installée dans la Loire à Orléans, l'hydrolienne fluviale à axe vertical de la société grenobloise HydroQuest est la première à être raccordée au réseau éléctrique. La commercialisation est lancée avec l'export pour objectif principal.

HydroQuest raccorde la première hydrolienne fluviale au réseau électrique

Après une année de test dans la Loire à Orléans, l'hydrolienne fluviale HydroQuest River est la première en France à être raccordée au réseau électrique ERDF. Elle est dotée d'une puissance de 40 kW« de quoi alimenter une soixantaine de logements », précisait Stéphanie Anton, l'adjointe au maire d'Orléans déléguée au développement durable lors de son installation fin 2014.

L'hydrolienne utilise l'énergie cinétique des cours d'eau grâce à des turbines à double axe vertical à flux transverse et dotée d'accélérateurs permettant d'augmenter la vitesse du courant en générant peu de perturbations. Elle est installée sur un flotteur amarré au fond du fleuve par deux micropieux. La technologie, développée par la société grenobloise HydroQuest a d'abord été validée sur un prototype testé pendant deux ans dans un canal isérois d'EDF avant que la ville d'Orléans n'autorise cette expérimentation. La société a lancé la commercialisation officielle de sa gamme HydroQuest River il y a quelques semaines avec deux modèles de 40 et 80 kW et vise essentiellement l'export avec l'installation de parcs de plusieurs dizaines de machines.






Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message