Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Surveillance

Les eaux de surface européennes loin du bon état écologique

le 21/11/2012

L’Agence Européenne pour l’Environnement vient de publier un rapport sur la qualité des eaux de surface. Seules 52% d’entre elles devraient atteindre le bon état écologique en 2015.

Les eaux de surface européennes loin du bon état écologique

Le rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement « European waters – assessment of status and pressures » publié le 14 novembre dernier est formel : plus de la moitié des eaux de surface européennes n’atteint pas le bon état écologique d’après les données de 2009. Pour son étude, l’agence a pris en compte 104 000 rivières, 19 000 lacs et 4000 zones côtières ou zones de transition. Seules 52% devraient atteindre le bon état d’ici à 2015. Le rapport précise néanmoins que la qualité des eaux est en voie d’amélioration même si cela n’évolue pas assez vite pour atteindre les cibles fixées par la Directive cadre sur l’eau (DCE). En effet, celle-ci visait à sa publication en 2000, à ce que la totalité des masses d’eau européennes soient en bon état écologique et chimique d’ici 2015.

Les pollutions diffuses pointées du doigt

Pour l’agence, la principale source de pollution reste l’excès de nutriments généré par les fertilisants agricoles. Elle estime que la pollution diffuse d’origine agricole constitue une pression importante pour plus de 40% des eaux côtières et des eaux de rivière et pour un tiers des lacs et des eaux de transition. Concernant l’état chimique, 10% des eaux de surface européennes sont en mauvais état mais l’agence relève que pour 40% d’entre elles, aucune donnée n’est disponible.L’étude rappelle enfin que les écosystèmes aquatiques doivent être mieux gérés, avec une approche intégrée tel que cela est évoqué dans le cadre de la DCE.

Site de l'Agence Européenne pour l’Environnement

Commentaires (0)
Commenter cet article
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Dossier Les CEE doublent la mise Certificats d'économies d'énergie

Les CEE doublent la mise

Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message