Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Prix de l'eau

Récompense suprême pour la ville du lion

le 23/07/2007

Singapour, dont le nom signifie en sanscrit ville du lion, a reçu le prix de l’eau de Stockholm dans la catégorie « Industriel » pour sa gestion de l’eau. Pascale Peignen, rédactrice en chef d’Hydroplus, est partie en reportage à Singapour pour découvrir les projets pharaoniques de la ville qui vient d’inaugurer son Waterhub (voir la vidéo).

Dépendant en effet de la Malaisie qui lui vend de l’eau, l’état singapourien a depuis diversifié ses ressources, une stratégie qu’elle a intitulée des quatre robinets nationaux (Four national taps strategy).
Quatre ressources : importation de Malaisie, barrages-retenues, dessalement et réutilisation des eaux usées traitées. Singapour a même créé une marque, NEWater, pour cette eau osmosée qu’elle affiche dans de petites bouteilles.
Le jury du Stockholm industrial water prize a voulu aller plus loin que cette stratégie, déjà complète en soi. Il met ainsi en lumière la gestion de l’eau dans une ville régulièrement baignée par les pluies avec, par exemple, des barrages-retenues ayant un rôle dans la maîtrise des inondations. Et face à la demande croissante en eau de la population et des industriels, desservie à 100% tant pour la distribution en eau potable que pour la collecte des eaux usées, Singapour a réussi à baisser ses coûts de traitement et à maintenir des prix bas pour les ménages malgré les majeurs investissements qu’il a réalisés ces dernières années. Mais gaspillage n’étant pas synonyme de singapourien, le gouvernement a aussi mis en place une campagne de communication sur les économies d’eau à réaliser au domicile.

Hydroplus publiera dans ses colonnes automnales un reportage sur la dernière des usines de traitement et recyclage des eaux usées de Singapour.
P.P.-S.


Cliquez ici pour consulter le site de Pub, l’agence singapourienne de l’eau.
Cliquez ici pour consulter le site de Siwi, l’institut international de l’eau de Stockholm.

Cliquez ici pour écrire à la rédaction d’Hydroplus.

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message