Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Biomasse

La Bretagne lance le fonds Breizh Forêt Bois

le 11/09/2015

La région Bretagne a présenté le vendredi 11 septembre le programme d'aide à l'investissement Breizh Forêt Bois récemment lancé pour relancer l'exploitation durable de sa forêt. Et créer un effet de levier pour la filière bois dans les secteurs du bâtiment, de la biomasse énergie et de l'emballage.

La Bretagne lance le fonds Breizh Forêt Bois

La Bretagne veut relancer l’exploitation durable de sa forêt. La région a inauguré un programme original d’aide à l’investissement qui vise à créer et dynamiser économiquement 4 000 hectares de forêt. De 1950 à 2000, le Fonds forestier national avait permis la constitution d’un massif productif. Mais depuis l’arrêt de ces aides, l’effort de plantation s’est fortement amoindri entraînant dans les années à venir « une rupture dans la disponibilité en bois », regrette la Région. Le programme Breizh Forêt Bois doit recréer un environnement forestier durable. Le dispositif prévoit sur la période 2015‐2020 de distribuer des aides financières aux propriétaires privés ou publics afin de les inciter à planter des essences productives sur des surfaces foncières ou forestières aujourd’hui sans intérêt économique. Le programme, conçu avec les représentants des activités de la filière forêt ‐ bois bretonne et les partenaires publics, est financé à hauteur de 10 millions d’euros dans le cadre du plan de Développement rural de Bretagne 2014‐2020, par l’Europe, l’État, la Région et les Départements bretons.

Avec cette incitation financière, Breizh Forêt Bois doit permettre de créer un effet de levier pour le développement de la ressource forestière locale, mais également de l’ensemble de la filière en « pérennisant une ressource régionale de qualité permettant à terme d’approvisionner les autres maillons de la chaîne de valorisation du bois : la transformation puis les marchés, principalement la construction, l’énergie et l’emballage », explique les promoteurs de l’initiative. Breizh Forêt Bois proposera ainsi aux propriétaires fonciers une aide à l’investissement pour leurs projets de transformation de peuplements forestiers pauvres en futaies productives, de boisement de terres agricoles délaissées ou en cours d’enfrichement, de production de bois commercialisables sur les marchés de la construction, de l’emballage et de l’énergie.

JD

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message