Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Energies marines

Les Régions se mobilisent

le 10/04/2014

Lors du salon Thétis qui se tient à Cherbourg jusqu’au 10 avril, les régions littorales ont montré leur ambition à structurer une filière industrielle des énergies marines renouvelables.

Les Régions se mobilisent

Ainsi, la Région Basse-Normandie crée un « Réseau Recherche et Innovation » sur les énergies marines renouvelables (EMR). Ce réseau, constitué de 21 structures bas-normandes de recherche et d’innovation doit renforcer les relations entre les industriels (donneurs d’ordre et PME régionales) et les laboratoires, pour favoriser les projets collaboratifs sur les EMR. Il va travailler dans quatre grands domaines : implantation et Impacts environnementaux, matériaux, production et stockage de l’énergie et enfin acceptabilité des EMR. Ce réseau est une nouvelle étape du travail mené localement pour structurer une filière industrielle dans la perspective des deux grands projets bas-normands : le parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer et les fermes pilotes hydroliennes dans le Raz-Blanchard.  

Mais à l’instar de la région Basse Normandie, ce sont toutes les régions du littoral ouest qui se mobilisent. D’ailleurs, Aquitaine, Basse Normandie, Bretagne, Haute Normandie et Pays de la Loire ont annoncé des propositions communes pour accélérer le développement de la filière. « Nous souhaitons développer une carte des formations tout au long de la vie. Elle permettra de suivre l'évolution de l'offre de formation du secteur et s'assurer qu'elle répond bien aux besoins des entreprises. Enfin nous développerons un partenariat entre grands industriels donneurs d'ordre et entreprises sous-traitantes locales afin que nos PME bénéficient du bon positionnement des industriels français dans les EMR sur les marchés internationaux. » Les Présidents des cinq Régions ont également déclaré qu'ils seraient attentifs à la simplification des procédures administratives et au financement du raccordement des sites de productions en mer.

Commentaires (0)
Commenter cet article
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Dossier Les CEE doublent la mise Certificats d'économies d'énergie

Les CEE doublent la mise

Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message