Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Rénovation énergétique

Une copropriété parisienne réduit sa facture de moitié

le 05/12/2012

Bientôt en phase d’achèvement, les travaux de rénovation thermique votés par les copropriétaires du 17 place d’Aligre à Paris illustrent la politique d’accompagnement de la capitale qui soumettra mardi prochain son nouveau plan climat au Conseil de Paris.

Une copropriété parisienne réduit sa facture de moitié

Objectif des travaux : diviser la facture énergétique par deux en passant de 90 000 à 45 000 euros (ou de 236 à 127 kWh d’énergie primaire par m² et par an). L’immeuble de 107 logements et 4 commerces, qui domine depuis 1971 le célèbre marché d’Aligre du 12e arrondissement, est donc en train de faire peau neuve : rénovation et isolation de la toiture-terrasse, isolation par l’extérieur, remplacement des 400 fenêtres d’origine et installation de régulateurs de chauffage et d’ampoules basse consommation. Montant total des travaux : 800 000 euros auxquels il faut retrancher les 200 000 euros de subvention apportés par le Conseil régional.

Le financement à 70 %, par la ville et l’Ademe, du diagnostic énergétique initial, a permis à la copropriété de franchir le rubicon. Mais rien n’aurait été possible sans l’opiniâtreté du président du conseil syndical, Gérard Andrieux. « A mon avis, il y a surtout un problème d’information. Les deux copropriétés voisines se sont ainsi intéressées à notre démarche au moment des travaux. Du coup, elles sont toutes les deux en train de lancer leur audit », témoigne fièrement le retraité.

FT

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Territoires durables
Accéder à Enviroclub
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message