Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Financement citoyen

Energie Partagée récolte ses premiers euros

le 19/10/2012

L’association Energie Partagée a clos son premier appel public à l’épargne pour financer la transition énergétique. Son capital atteint désormais 3,7 millions d’euros, destinés à amorcer des projets citoyens.

 Energie Partagée récolte ses premiers euros

Energie Partagée avait obtenu à l’automne 2011 le visa de l’autorité des marchés financiers pour la création d’un fonds. En un an, son premier appel à l’épargne a permis de lever 2,6 millions d’euros (sur les 3 millions espérés) auprès de 1776 personnes physiques ou morales. Il porte ainsi à 3,7 millions d’euros le capital de l’association pour des projets dans les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Avec un leitmotiv : les projets doivent être lancés à l’initiative et avec un financement majoritaire des locaux (habitants et collectivités). Avec ce capital, Energie Partagée espère générer jusqu’à 36 millions d’euros de projets.

Le fonds a été créé sous la forme d’une société par actions par la Nef (coopérative de finances solidaires), Enercoop (fournisseur d’énergies renouvelables) et Solira (développeur de projets autour des énergies renouvelables). D’ordinaire, « les projets citoyens peinent face aux lourdeurs administratives, au manque d’expertise technique et à la difficulté de mobiliser des financements suffisants. Energie Partagée vise à remédier à ces contraintes », décryptait au lancement du fonds Bernard Laponche, expert énergéticien. A ce jour 20 projets, soit l'équivalent de 8 millions d'euros de demande d'investissement, ont été validés par le comité d'accompagnement. Une demande a été déposée pour renouveler l’agrément et lancer un nouvel appel public à l’épargne.

TB

Commentaires (0)
Commenter cet article
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message