Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Agriculture

La Dordogne organise l’approvisionnement des cantines

le 23/08/2011

La chambre d'agriculture de la Dordogne vient de créer une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour chapeauter quatre à cinq plateformes d'approvisionnement des cantines scolaires du département.

 La Dordogne organise l’approvisionnement des cantines

Oérationnelle dès ce mois-ci, elle s'appuiera sur les coopératives et les producteurs pour atteindre dans les trois ans un volume annuel de 300 tonnes pour un chiffre d'affaires de 600 000 euros, seuil d'équilibre. Regroupant, notamment, des collectivités territoriales, la Safer, des coopératives agricoles et des entreprises de l'agro-alimentaire, la SCIC est dotée d'un capital social de 25 000 euros. Elle proposera des contrats annuels aux agriculteurs, susceptibles de les encourager à adopter des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement. Pour l'heure, une première plate-forme à Sarlat-la-Canéda travaillera avec 32 fournisseurs. « Cela représente 1,4 million des 16 millions de repas servis en restauration hors domicile et en marché direct en Dordogne. Nous souhaitons également nous adresser aux hôpitaux et aux autres structures collectives », précise Aude Liquière, agent technique à la chambre d'agriculture chargée de diriger la SCIC. La démarche s’inscrit dans une politique départementale de promotion de l’agriculture biologique, de la vente directe et des filières courtes décidée par le conseil général de la Dordogne, la chambre d’agriculture et l’association de promotion de l’agriculture biologique Agrobio Périgord.

CW

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Territoires et politiques durables
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message