Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Conférence en ligne

La recodification du Code de l’urbanisme

le 22/02/2016

Une conférence en ligne gratuite consacrée au Code de l'urbanisme et à ses récentes modifications aura lieu lundi 29 février entre 9h et 9h30. En 30 minutes, un juriste spécialisé en droit public développera de façon très opérationnelle les impacts concrets. Il répondra également en direct aux questions que se posent les participants. 

La recodification du Code de l’urbanisme

Devenu difficilement lisible et accessible depuis la première codification de 1973, le Code de l’urbanisme a fait l’objet d’une nouvelle rédaction. Ce mouvement a été initié avec la loi ALUR du 24 mars 2014. En effet, le parlement a autorisé le gouvernement à procéder à une recodification dans le but de clarifier la rédaction et le plan du Code.

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, cette recodification est intervenue en deux temps. En premier, le 25 septembre 2015, avec la publication de l’ordonnance n°2015-1174, par laquelle le gouvernement a adopté la partie législative d’un nouveau Livre Ier du Code de l’urbanisme.
En second, à la fin de l’année 2015 et au début de l’année 2016 avec deux décrets. Le premier décret, n°2015-1783 du 28 décembre 2015, a permis au gouvernement d’adopter la partie réglementaire du nouveau Livre Ier du Code mais aussi de réformer le règlement du plan local de l’urbanisme. Le second décret, n°2016-6 du 5 janvier 2016, modifie la durée de validité des autorisations d’urbanisme.


Sommaire de la conférence

I- La recodification de la partie législative : une recodification finalement normative et pratique
– Les incidences permanentes de la recodification du Livre Ier sur la carte communale et la révision du PLU.
 – La préservation temporaire de certaines communes non couvertes par un SCoT de la règle d’urbanisation limitée

II – L’établissement de normes concrètes par la recodification de la partie réglementaire
- Les possibilités pratiques offertes aux collectivités par la modernisation du règlement du PLU
– Une validité des permis plus longue et alignée sur la date réelle de lancement des travaux.

LegiLocal

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Droit de l'Environnement
Accéder à Enviroclub
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message