Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Mobilité

La loi de finances valide l'indemnité kilométrique vélo

le 06/01/2016

Le versement par l'employeur d'une indemnité kilométrique vélo, voulu par la loi sur la transition énergétique, vient d'être validé non sans mal ni quelques suées dans la loi de finances (PLF) 2016.

La loi de finances valide l'indemnité kilométrique vélo

Selon ce PLF 2016, une entreprise mettant à disposition de ses salariés des vélos pour leurs déplacements domicile-travail pourra désormais déduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais générés par cette mise à disposition gratuite, dans la limite de 25 % du prix d’achat de la flotte de vélos. Mais c'est pédaler pour mieux reculer car, en parallèle, des bâtons dans les roues ont été mis à l'émergence du « vélo de fonction »...

Facultative et plafonnée

Âprement discutée à l’Assemblée nationale et publiée le 30 décembre au Journal officiel, la loi de finances rectificative pour 2015 stipule dans son article 15 que l'indemnité kilométrique est facultative. Or la loi sur la transition énergétique la voyait impérative. Autre coup de frein : elle est plafonnée à 200 euros par an par salarié. Ce qui n'est pas énorme. Dommage, estime-t-on au Club des villes et territoires cyclables, un réseau de collectivités engagées pour le développement de l'usage du vélo au quotidien, car « il ne s'agit là nullement d'une mesurette mais bien d'un puissant levier, très attendu par la profession du cycle, pour accroître l'usage du vélo dans les déplacements domicile-travail ».

MB

Le Club des villes et territoires cyclables

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message