Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Innovation

Une maquette numérique pour le parc d'activités Newton de Bègles

le 08/01/2016

Bordeaux Euratlantique développe une maquette numérique pour optimiser la conception et la gestion du parc de l'intelligence environnementale Newton de Bègles (33).

Une maquette numérique pour le parc d'activités Newton de Bègles

Bordeaux Euratlantique travaille à la conception d'un CIM (City Information Modeling) pour le Parc de l'intelligence environnementale Newton à Bègles (33) qui a accueilli ses premières entreprises en janvier et dont la seconde phase d'aménagement doit débuter cet été.

Objectif : élargir à l'échelle du quartier le principe de la maquette numérique du bâtiment ou BIM (Building Information Modeling) pour optimiser la conception, l’exécution et la gestion du site, d'un point de vue énergétique notamment.

L'outil permet de représenter et de qualifier toutes les données techniques du parc sous format numérique en 3D : taille des bâtiments, matériaux utilisés, réseaux... Ce qui facilitera grandement le travail du gestionnaire du site qui disposera d'informations précises comme l'emplacement des réseaux, le suivi de leur maintenance et de leur coût, l'approvisionnement des bâtiments, les différentes consommations...

« Nous allons également développer l'outil pour l’ensemble immobilier du Belvédère, 140 000 m² à construire sur la rive droite de la Garonne. Les équipes lauréates de l'appel à projet, qui seront désignés en mars, devront intégrer une démarche CIM », explique-t-on dans les services de Bordeaux Euratlantique.

FT

Le site de Bordeaux Euratlantique

Commentaires (1)
Laurent Vuillet

Laurent Vuillet
Technicien de bureau d'études
le 22/12/2016 à 16h21

Bonjour, J' aurais voulu connaitre votre niveau d'avancement de votre maquette ? L'entreprise pour laquelle je travaille, commence à numériser tous les nouveaux chantiers 2016/2017 sous le format BIM, nous avons réalisé une maquette 3D liée à son DOE numérique sur un bâtiment de bureaux sur Pessac. Notre client et son architecte ont trouvé cela très intéressant et notamment pour la gestion du patrimoine ainsi que la maintenance des bâtiments. Voila pourquoi votre article m'a sauté aux yeux ;)

Signaler un abus
Commenter cet article
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message