Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Economie

Financement participatif : Lendosphere recherche 1 million d'euros

le 13/01/2016

C'est une première en France pour une opération de crowdlending. Lendosphere veut récolter en une seule opération 1 million d’euros pour financer un parc éolien en Picardie.

Financement participatif : Lendosphere recherche 1 million d'euros

Un million d'euros pour financer un parc de quatre éoliennes en Picardie qui produira 27.000 MWh d’électricité renouvelable par an, c'est la plus grosse opération lancée en France par une entreprise de crowlending, en l'occurrence Lendosphere. L'entreprise, créée en décembre 2014, a le statut d'intermédiaire en financement participatif. Elle gère à ce titre les prêts de particuliers avec intérêts sur des projets ciblés.


 
 

Le projet éolien picard pour lequel elle cherche un million d'euros est développé par la société InnoVent. Ce montant constituera une partie des fonds propres que l’entreprise immobilise pour le financement du parc qui représente un investissement total de 14 millions d’euros.Tous ceux qui le souhaitent peuvent prêter avec un taux d’intérêt annuel brut de 5 %, bonifié à 6 % pour les riverains du parc. Par cette opération, les particuliers peuvent prêter à partir de 50 euros à InnoVent pour financer le projet dont la mise en production est prévue à l’automne 2016. Ils seront remboursés chaque semestre en capital et en intérêts pendant trois ans. La campagne durera 2 mois à partir du lundi 11 janvier, sur le site de Lendosphere.


 
 


« Grâce à cette ouverture dans le monopole bancaire du prêt, les particuliers peuvent flécher directement leur épargne vers des projets auxquels ils croient, de façon rentable , explique Amaury Blais, co-fondateur et président de Lendosphere. Pour les porteurs de projet, c'est une nouvelle voie de financement qui permet de fédérer des prêteurs convaincus par le sens des projets qu’ils accompagnent. ». Depuis le lancement de Lendosphere, plus de 3,5 millions d’euros ont été investis par 2 500 personnes sur 21 projets d’énergie renouvelable.
 
 

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Cleantech et éco-entreprises
Accéder à Enviroclub
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message