Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Financement

Climat : 4 milliards d'euros d'investissements de la BEI en France

le 15/01/2016

La Banque européenne d'investissement (BEI) a dressé le 14 janvier le bilan de ses financements en France en 2015. Sur 8,7 milliards d'euros de nouveaux financements l'an dernier, près de la moitié concerne la lutte contre le changement climatique.

Climat : 4 milliards d'euros d'investissements de la BEI en France

« 2015 est une année record pour le groupe BEI en France », a réagi Ambroise Fayolle vice-président de la Banque européenne d'investissement par communiqué. « C’est également l’année des premières concrétisations du plan Juncker en France. » Plus précisément, les 8,7 milliards d’euros de financements nouveaux se répartissent en deux catégories. D'une part, 7,9 milliards d’euros de la BEI en soutien à des projets dans l’éducation, la transition énergétique, le soutien aux entreprises et à l’innovation, et la modernisation des infrastructures. D'autre part, 785 millions d’euros du Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la BEI spécialisée dans le soutien aux PME et à la microfinance.

L'année 2015 a été celle de la COP21 et de la loi sur la transition énergétique en France. Cette actualité énergie-climat se retrouve dans les projets soutenus. « La BEI a fait de l’action pour le climat une priorité, y consacrant près de la moitié de ses financements (46%) », précise la Banque. « Plaçant la France en tête avec le Royaume-Uni des pays européens bénéficiaires des investissements de la BEI dans ce secteur. A titre d’exemples, ont été signés les premières opérations en faveur des sociétés de tiers-financement pour la rénovation énergétique des logements privés financées en régions Île de France et Picardie ». Ou encore un financement de 75 millions d'euros pour la rénovation et l’optimisation énergétique des bâtiments des associations, coopératives et autres entreprises de l’économie sociale et solidaire, avec le Crédit coopératif. Le transport collectif et durable a été soutenu en 2015 à hauteur de 2 milliards d’euros.

Le plan d’investissement pour l’Europe, dit « plan Juncker », a mobilisé via la BEI 1,3 milliard d’euros, devant catalyser 7 milliards d’euros d’investissements en France. « L’objectif étant de soutenir l’investissement sur certains secteurs d’activité prioritaires pour l’avenir de l’économie européenne comme la transition énergétique, le développement de l’innovation notamment par les PME ou les infrastructures de l’économie numérique », précise la BEI. Par exemple, des prises de participation dans le fonds d’investissement en France destiné à la Troisième révolution industrielle en région Nord-Pas de Calais (20 millions d'euros) et dans le fonds Capenergie 3 consacré aux énergies renouvelables (50 millions d'euros).

TB

La liste des 53 projets signés par la BEI en France en 2015

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Énergie et climat
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message