Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Biodiversité

Ségolène Royal annonce un appel à projets pour végétaliser les toitures des centres commerciaux

le 19/01/2016

La ministre de l’Écologie a annoncé lors d'un point presse le 18 janvier le lancement "dans les prochains mois" d'un appel à projets inédit sur la végétalisation des toitures ou surfaces possédées par des centres commerciaux.

Ségolène Royal annonce un appel à projets pour végétaliser les toitures des centres commerciaux

Ségolène Royal s'apprête à recevoir les collectivités distinguées dans le cadre de l'appel à projets national Territoires à énergie positive (Tepos). Elle leur annoncera la bonne nouvelle des 250 millions d'euros que la Caisse des dépôts vient d'annoncer pour leurs projets (voir notre article dans l'édition du 12 janvier). Et leur expliquera que cette enveloppe supplémentaire devra être orientée vers des projets non seulement liés à la transition énergétique, aux énergies renouvelables ou à la mobilité,  mais aussi – projet de loi oblige (il entre en discussion au Sénat ce 19 janvier) - à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Atlas de la biodiversité communale, actions de plantation, renforcement des trames verte et bleue (TVB) et des continuités écologiques. Les outils existent. Certains financements déjà aussi. Et la ministre de citer « les départements qui perçoivent une taxe pour gérer les espaces naturels sensibles – ce qui fonctionne plutôt bien - et d'autres structures comme les offices fonciers des régions, qui pourraient être mis à contribution pour financer des actions liées à la biodiversité ».

Elle a annoncé que, « très prochainement », dès la fin des débats parlementaires sur le projet de loi biodiversité, elle lancerait un appel à projets ciblé en vue d'inciter les centres commerciaux à végétaliser leurs toitures ou les surfaces qu'ils possèdent. Peu d'exemples existent en France. Une toiture de centre commercial est végétalisée sur celui de Beaugrenelle, dans le 15ème arrondissement de Paris. Convaincue qu'il y a là un levier de progrès et que les propriétaires de ces murs répondront à l'appel, la ministre précise que l'appel à projets sera financé via le fonds national de la transition énergétique. Les financements seront réservés aux centres commerciaux présents sur les territoires à énergie positive précédemment évoqués.

MB

Commentaires (0)
Commenter cet article
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message