Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Energie

GRT Gaz teste la conversion d'électricité en hydrogène à grande échelle à Fos-sur-Mer

le 22/01/2016

GRT Gaz va tester le premier démonstrateur français de conversion d’électricité renouvelable en gaz, via la production d’hydrogène et de méthane.

Convertir les excédents d’électricité renouvelable intermittente et valoriser le CO2 des fumées industrielles, ce sont les ambitions de GRT Gaz qui vient de lancer un projet inédit de Power to gas. Baptisée Jupiter 1000 et d’un budget de trente millions d’euros, l’unité de démonstration de 1 MW sera mise en service d’ici 2018 sur le site industriel de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le principe ? Transformer les surplus d’électricité d’un site éolien de la CNR en hydrogène ou méthane de synthèse, injectables dans le réseau de gaz naturel. Pour cela, une première étape d’électrolyse permet d’obtenir l’hydrogène qui réagit ensuite avec le CO2 afin de générer ensuite du méthane.


 
 

Une vingtaine de démonstrateurs existent déjà en Europe, mais c’est une première en France à cette échelle. « Jupiter 1000 sera unique en Europe puisque notre partenaire McPhy comparera les deux technologies, matures, d’électrolyse alcaline et à membrane. Et le CO2 sera capté sur la cheminée d’un site industriel voisin, ce qui est sans précédent », précise Sylvain Lemelletier, directeur du projet. GRT Gaz mise également sur une technologie innovante du CEA. « Après cinq ans de R&D, nous avons mis au point un réacteur de méthanation plus compact et plus flexible », souligne Laurent Bedel, expert senior au CEA. L’astuce ? La conception par modules, appelés Methamod, ce qui facilite les opérations de maintenance et permet l’ajustement aux besoins de production.

 

Marine Bollard

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Énergie et climat
Accéder à Enviroclub
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message