Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Économie circulaire

PNSI : la clé anglaise de l'écologie industrielle

le 26/01/2016

L'Institut de l'économie circulaire annonce le lancement officiel de l'expérimentation dans quatre régions du Programme national de synergie inter-entreprise, inspiré de la méthode britannique d'écologie industrielle et territoriale NISP.

PNSI : la clé anglaise de l'écologie industrielle

« Aller chercher les synergies industrielles avec le couteau entre les dents ». L'image employée par Laurent Georgeault, chargé de missions à l'Institut de l'économie circulaire, n'est pas forcément heureuse mais a le mérite d'être claire : les méthodes d'écologie industrielle employées aujourd'hui en France sont loin d'être suffisamment efficaces. C'est pourquoi l'Institut coordonne dans quatre régions* une expérimentation dont la séquence opérationnelle vient de débuter.

Celle-ci vise à tester la méthode NISP ou PNSI (National industrial symbiosis programme) qui a fait ses preuves en Grande-Bretagne, avec 10 000 emplois créés ou sauvegardés, 47 millions de tonnes de déchets qui n'ont pas suivi le chemin de la décharge ou une économie d'un milliard de livres réalisé par les entreprises entre 2005 et 2013.

« L'Institut s'occupe de la coordination nationale. Le bureau d'études britannique International synergies limited (ISL) fournit les outils de formation, de cadrage et de suivi et l'Ademe, un soutien méthodologique et financier. Participent également, le bureau d'études spécialisé Aldérane, le CGDD qui souhaite inclure les Dreal dans la boucle, l'Université de technologie de Troyes (UTT) et plusieurs grandes entreprises en qualité d'observateurs », énumère Laurent Georgeault. Budget pour le « tronc commun » national : environ 450 000 euros apportés par l'Ademe, les Régions qui fournissent également des moyens humains, l'Institut et l’association Les acteurs de l'écologie industrielle.

Seize ateliers, quatre par région, seront organisés d'ici à mi-2017*, en commençant par Villefontaine le 02 février. Objectif : faire participer 150 à 200 entreprises par région. « Ces ateliers, gratuits, rassemblent les entreprises pendant une demi-journée. Les piste de synergies ou de mutualisation leurs sont restituées au bout de trois jours. Les méthodologies "traditionnelles" sont trop académiques. Elles prévoient des restitutions au bout de six mois. Il m'est même arrivé de devoir en remettre à une entreprise ayant fermée dans l’intervalle. », explique Laurent Georgeault.

Le tout premier atelier s'est déroulé le 1er décembre 2015 à Saint-André-de-Cubzac (33). Bilan : 41 entreprises participantes et 536 synergies potentielles identifiées ainsi que, chose rare, des propositions de partage de compétences. « Ces ateliers sont une très bonne manière de découvrir les entreprises du territoire et d'y trouver des opportunités non soupçonnables auparavant », témoigne par exemple Sarah Vassal chez Siniat. « Le travail sur la sémantique est important, ajoute Laurent Georgeault. Il faut privilégier l'entrée économique, s'adresser aux entreprises en utilisant leur langage. Nous leur parlons d'économie circulaire, d'opportunités d'affaires, plutôt que d'écologie industrielle... »

En Aquitaine, la démarche est menée par la Région et le centre technologique Apesa. C'est la CCI Bordeaux-Libourne qui organisait ce premier atelier. « Les CCI peuvent, selon les territoires, intervenir à un niveau de coordination ou être directement opérateurs de terrain. Peu importe les structures, il faut des professionnels qui disposent de temps et ont l'envie d'avancer, insiste Laurent Georgeault. Une fois que nous présenteront des résultats tangibles, nous pourrons voir comment prolonger l'aventure et avec quels financements... »


* Agenda des prochains ateliers PNSI

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes :
-Pau, le 16 février 2016
-Landes, le 18 mai 2016
-Lot-et-Garonne, le 14 juin 2016
Contact : aquitaine@pnsi.fr

Bretagne :
-Rennes, le 1er mars 2016
-Quimper, le 8 mars 2016
Contact : bretagne@pnsi.fr

Normandie :
-Lillebonne, le 22 mars 2016
-Louviers, le 19 avril 2016
Contact : normandie@pnsi.fr

Auvergne-Rhône-Alpes :
-Villefontaine, le 2 février 2016
-Grenoble, 26 avril 2016
Contact : rhonealpes@pnsi.fr

FT

Inscriptions et informations supplémentaires sur le site pnsi.fr

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message