Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Renouvellement urbain

Les quartiers populaires font aussi leur COP21

le 27/01/2016

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, et François Pupponi, président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) ont annoncé les 20 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt “Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain”.

Le développement durable et l'excellence environnementale ne doivent pas rester un luxe pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces derniers peuvent au contraire être à l'avant-garde d'un renouvellement urbain maîtrisé et durable des villes. Afin qu'ils y prennent toute leur part, l’Etat va financer des projets de développement durable dans les quartiers de 20 communes et établissements publics de coopération intercommunale, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir Ville durable et en articulation avec le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) porté par l'Anru. Ce programme bénéficiera de 71 millions d'euros de subventions.

Les 20 communes retenues : Amiens, Cayenne, Clichy-sous-Bois, Grenoble/Echirolles, Lille, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nanterre, Pau, Perpignan, Port-de-Bouc, Roubaix, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Etienne, Saint-Pierre de La Réunion, Stains, Villiers-le-Bel, Villeurbanne, Vitry-le-François et Vitry-sur-Seine.

Comment intégrer pleinement la question environnementale dans les projets de renouvellement urbain ? Qu'apporte précisemment cet appel à manifestations d’intérêt ? Éléments de réponse dans notre enquête à paraître prochainement en ligne et dans le mensuel Environnement Magazine. 

Télécharger la plaquette de présentation des projets

Commentaires (0)
Commenter cet article
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message