Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Bâtiment-énergie

A Lyon, le campus de la Doua entame sa rénovation énergétique

le 12/02/2016

Grâce aux travaux de rénovation lancés, le campus scientifique de la Doua vise une réduction de 40 % de sa facture d'énergie d'ici à 2021.

A Lyon, le campus de la Doua entame sa rénovation énergétique

L'Université de Lyon vient de lancer la réhabilitation du campus de la Doua, à Villeurbanne, dont le volet majeur est la réhabilitation énergétique des quartiers scientifiques (Lyon 1 et Institut national des sciences appliquées Insa). Les travaux vont durer 5 ans et coûter 343 millions d'euros, financés par l’État, la Métropole, la Région Rhône-Alpes-Auvergne, la Caisse des dépôts et la Banque européenne d'investissement. Ils portent sur 22 bâtiments existants, soit 140 000 m² de locaux, et 9 autres à construire. L’objectif principal du projet, certifié HQE, est la réduction de 40 % de la facture énergétique d'ici à 2021.

Les façades de l'Insa seront remplacés par des façades « rideaux » permettant une meilleure isolation thermique. Quant aux laboratoires de recherche, ils seront isolés avec de la laine de roche et équipés de fenêtre double-vitrage. « La laine de roche n'est pas le matériau le plus écologique qui soit, admet Fleur Gaultier, en charge du projet à l'Université de Lyon, mais le retour sur investissement est bien plus rapide ». Ces dispositifs seront complétés par l'installation de 8 000 m² de toitures végétalisées composées d'essences consommant peu d'eau. Leur entretien sera réduit grâce à l’utilisation de l'eau de pluie, par ailleurs récupérée.

En parallèle, pour réduire le nombre de voitures circulant dans le campus, l’Université favorise le développement de l'application de covoiturage Ouihop. Trois parcelles paysagères et des voies piétonnes et cyclables vont aussi être aménagées et des vélos et trottinettes mis à disposition des étudiants. L'Université souhaiterait un service gratuit et a engagé en ce sens une concertation avec les associations estudiantines.

H.D./Pl. T.

Commentaires (0)
Commenter cet article
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message