Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Photovoltaïque

Axis, Tenevia et la CNR optimisent la production d’électricité photovoltaïque

le 19/02/2016

Avec le passage des nuages, la production d’un parc photovoltaïque peut chuter brutalement de 70 % en 30 secondes. Ingérable pour le réseau d’électricité ! Aussi la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a travaillé avec Axis Communications et Tenevia pour développer une solution de prévision de la production, complémentaire de solutions de prévision à moyen terme.

Axis, Tenevia et la CNR optimisent la production d’électricité photovoltaïque

Utiliser des caméras pour prévoir les passages nuageux dans le ciel paraît une évidence. Mais concevoir un système fiable et robuste n’est pas si simple. La CNR s’est associée au fournisseur d’équipements Axis Communications et au spécialiste du traitement d’images, de modélisation et de simulation Tenevia. Les partenaires ont ciblé une caméra « fisheye », Axis M3027-PVE, qui permet d’obtenir une image hémisphérique avec une bonne qualité, une forte résolution (5 mégapixels), étanche aux poussières et à l’eau, et connectée.


 
 

Le traitement des images a été développé par Tenevia, qui a déjà à son actif des solutions de détection du débit des rivières par imagerie. « Pour cette application, nous avons mis au point un processus d’acquisition des données permettant de géolocaliser les nuages, ainsi que leur direction et leur vitesse de déplacement », indique William Castaings, directeur technique de Tenevia. Trois brevets ont été déposés. Les conditions météorologiques sont prévues entre 1 et 15 minutes à l’avance, en fonction de la vitesse du vent, de la position de soleil et de la complexité de la météo.


 
 

Cette solution, qui a nécessité deux ans de développement, est en test depuis novembre 2015 sur un bâtiment de la CNR. Les premiers résultats étant positifs, le déploiement à grande échelle sur les parcs photovoltaïques de la CNR est prévu en 2017.

 

Albane Canto

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Énergie et climat
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message