Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Transports

Une nouvelle méthode de mesure des émissions automobiles bientôt présentée

le 04/03/2016

La Commission européenne pourrait être intéressée par un nouveau test de consommation de carburant en conditions réelles.

Une nouvelle méthode de mesure des émissions automobiles bientôt présentée

L'organisation Transport & Environment confirme être en contact avec la Commission européenne. Les discussions porteraient sur un nouveau protocole pour tester les consommations de carburant en conditions réelles de conduite. Les premiers essais ont été effectués par PSA Peugeot-Citroën près de Paris sur plusieurs zones : un tronçon urbain de 25,5 km, une portion extra-urbaine de 39,7 km et 31,1 km sur autoroute. Le protocole s'inspire du modèle des tests RDE en conditions réelles de conduite (« Real Driving Emissions »), qui ne concerne cependant que les gaz polluants (NOX), et non le CO2.

Le test a été réalisé dans des conditions de conduite avec des passagers et des bagages embarqués, des pentes et l'utilisation des systèmes de climatisation. Le respect de la mise en oeuvre par PSA du protocole est garanti par la certification de Bureau Veritas, dont l'activité est financée par PSA, indique-t-on du côté du constructeur automobile français. Une présentation des tests devrait être faite par PSA le 23 mars à Paris. Transport & Environment a confirmé l'intérêt de la Commission européenne, qui compte réviser la législation en matière d'émissions de CO2. Une communication globale sur la décarbonation des transports devrait paraître avant l'été, indique la Commission. Elle pourrait aboutir à une série de propositions législatives sur les émissions de CO2 des voitures et des camionnettes.

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message