Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Mesure environnementale

Un nouveau laboratoire pour développer des biocapteurs de toxicité

le 25/01/2016

Dans le cadre de l'appel d'offres Labcom de l'ANR, le laboratoire Rimae est sur le point de voir le jour. Il vise à développer des biocapteurs de toxicité de l'eau et de l'air.

Un nouveau laboratoire pour développer des biocapteurs de toxicité

Le laboratoire Recherche et industrialisation de mesures appliquées à l'environnement (Rimae) sera bientôt opérationnel à La-Roche-sur-Yon. Il vise à développer un système de contrôle de la qualité de l'eau en terme de toxicité grâce à des biocapteurs. L'UMR CNRS Gepea (Génie des procédés en environnement et en agro-alimentaire) qui a développé une expertise dans les biocapteurs microbiens s'est associée à Tronico, industriel spécialisé dans l'électronique, filiale du groupe Alcen. Tronico a racheté l'année dernière la start-up Vigicell, qui commercialise des bioessais permettant d'évaluer la toxicité d'une eau.

Un partenariat sur le long terme

L'opération s'est déroulée dans le cadre de l'appel d'offres Labcom de l'ANR, un dispositif qui vise à associer un partenaire public de recherche et une PME ou ETI pour travailler à l'interface de leurs compétences sur le long terme. « Nous avons trois grands objectifs : rendre les biocapteurs mobiles en utilisant par exemple des drones aquatiques, préciser le type de toxicité avec une technologie rapide, la spectroscopie Raman, qui permet d'obtenir l'empreinte chimique d'un microorganisme. Enfin, à long terme, nous souhaitons développer des biocapteurs pour détecter la pollution de l'air », détaille Gérald Thouand, coordinateur du nouveau laboratoire et membre de l'UMR Gepea. Par ce dispositif, l'ANR aide à l'amorçage du laboratoire avec un montant de 300 000 euros pour ses trois premières années mais l'objectif est de créer une structure pérenne avec des projets sur le long terme. Le contrat qui actera officiellement la naissance de Rimae est en cours d'élaboration par la SATT Ouest valorisation et sera bientôt signé par les deux partenaires.

PRB

L'UMR Gepea
La société Tronico

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Eau et assainissement
Accéder à Enviroclub
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message