Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Assainissement

Première lagune plantée de roseaux en milieu industriel

le 29/01/2016

La première station de lagunage plantée de roseaux en milieu industriel vient d'être inaugurée en Alsace. Les quatre lagunes épureront 3000 m3 d'effluents quotidiens du papetier SCA.

Première lagune plantée de roseaux en milieu industriel

La « première rhizosphère industrielle de France », selon son utilisateur le papetier suédois SCA, vient d'être inaugurée au bord du Rhin, dans l'usine alsacienne de papiers hygiéniques de Kunheim. Situées entre la station physico-chimique et le fleuve, quatre lagunes plantées de roseaux filtrent les 3 000 m3 d'effluents quotidiens par des couches successives de graviers et de sable tandis que les bactéries fixées sur les racines digèrent les matières organiques. « Elles diminueront notre charge de moitié et nous permettront de devancer les exigences de la directive IED », souligne Elena Viviani, directrice de l'usine. En effet, la directive imposera en 2017 l'alignement sur le Bref papetier (best references, ou meilleures techniques disponibles). « Les valeurs limites de rejet moyen demandées en sortie de process à Kunheim se situent à 90 milligrammes par litre pour la DCO et à 20 milligrammes pour la DBO5 et les matières en suspension », précise Jean Grunenberger, chef de projet chez Olry-Arkedia, l'entreprise conceptrice et réalisatrice de l'installation pour un montant de près de 2 millions d'euros.

Pour répondre aux nouvelles exigences, SCA a choisi pour tous ses sites d'implanter des stations biologiques complémentaires au traitement physico-chimique. Elles peuvent prendre une forme classique (réacteur biologique), comme à Gien (Loiret). « À Kunheim, la disponibilité du foncier a rendu possible le lagunage planté de roseaux », indique le papetier. Les lagunes requièrent, en effet, le défrichage de 15 000 m² de végétaux qui seront replantés dès le printemps prochain sur un autre site en compensation.

CR

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Eau et assainissement
Accéder à Enviroclub
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message