Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Recherche et développement

L'eau et l'énergie au cœur d'un projet européen

le 25/02/2016

Ea éco-entreprises et le CD2E seront partenaires d'un nouveau projet « Energy in water ». Il a pour ambition de créer un réseau pérenne de sept clusters européens autour de l'association entre eau et énergie.

L'eau et l'énergie au cœur d'un projet européen

Le projet « Energy in water » (EnW) a été lancé début février dans le cadre de la troisième conférence du partenariat européen pour l'innovation sur l'eau (EIP Water) qui se tenait cette année aux Pays-Bas. Il vise à renforcer d'ici 2017 la coopération entre sept clusters européens travaillant sur l'association entre eau et énergie afin d'élaborer une stratégie commune pour améliorer la compétitivité des PME et faire émerger des opportunités de marché et des partenariats. Avec l'objectif de devenir le réseau de référence sur ces thématiques.  Le projet EnW rassemblera les clusters de cinq pays : l'Espagne, l'Angleterre, les Pays-Bas, le Danemark et la France représentée par Ea éco-entreprises, basé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le cluster nordiste CD2E.

Une suite pour le projet WE@EU

« EnW s'inscrit dans la continuité du projet WE@EU (Water and efficiency in european urban areas) qui a permis de lancer une coopération autour de la gestion de l'eau en milieu urbain entre plusieurs régions européennes dont la région Paca que nous représentions », détaille Cristina Casian, chargée de projets européens au sein d'Ea éco-entreprises. WE@EU, qui se termine en juin, a permis d'identifier les forces et faiblesses de chaque région et a débouché sur un plan d'actions pour favoriser l'innovation et nouer des partenariats de recherche entre les clusters. Parmi les outils prévus par EnW, une plate-forme en ligne sera créée pour favoriser la mise en relation et la recherche de partenaires. « Le projet est ambitieux. Il s'agit de tendre vers une coopération durable entre les clusters afin de disposer d'une image internationale renforcée », ajoute Cristina Casian.

PRB

Le site du projet

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Eau et assainissement
Accéder à Enviroclub
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message