Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Développement économique

A l’Est, les pôles de compétitivité font front commun

le 01/03/2016

L'union fait la force ! Les six pôles de compétitivité de la nouvelle région Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine signent un partenariat pour développer les projets communs.

A l’Est, les pôles de compétitivité font front commun

Initiative sans équivalent en France,  six pôles de compétitivité de la nouvelle région Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine font cause commune. Alsace BioValley (sciences de la vie – santé), Fibres-Energivie (matériaux et bâtiments durables), Hydreos (eau), IAR (bioéconomie), Materalia (matériaux) et Véhicule du futur ne vont pas fusionner, mais essayer de tirer parti du meilleur de chacun d’eux. « Notre pôle a acquis une expertise dans l’aide à la mutualisation des achats. Nous la mettons volontiers à disposition de nos voisins. De même, Alsace BioValley sait bien accompagner ses entreprises adhérentes dans la démarche de levée de fonds », cite en exemple Denis Rezé, président du Pôle Véhicule du futur.

Les six partenaires de l’Est identifient une autre opportunité dans leur rapprochement. « Aller vers des sujets situés à nos périphéries respectives. Pour nous, ce peut être l’hydroélectricité et les objets connectés », complète Anne Pedon-Flesch, présidente d’Hydreos, le pôle de l’eau. A ce titre, la convention de partenariat, signée le 25 février, incite à développer la co-labellisation, à savoir le soutien technologique et financier à des projets de RetD qui couvrent  des domaines communs à plusieurs pôles. Seize ont démarré, dont  l’application des fibres végétales (lin, chanvre) dans le bâtiment (matériaux, isolation) et les transports, ou la conception de canalisations pour une distribution d’eau sans chlore qui réunit Hydreos et Materalia (matériaux). Trois domaines sont considérés comme les transversaux et stratégiques pour la montée technologique des 900 entreprises adhérentes dont 80 % de PME. Parmi eux, les matériaux agro- et biosourcés placeront au centre du jeu le pôle Fibres-Energivie du bâtiment durable.

CR

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Eau et assainissement
Accéder à Enviroclub
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message