Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Développement économique

Emmanuel Macron annonce une réforme des pôles de compétitivité

le 05/01/2016

Une réforme de la politique des pôles compétitivité sera menée au cours du premier semestre de cette année, a annoncé le ministre de l'Economie.

Emmanuel Macron annonce une réforme des pôles de compétitivité

Dans une communication présentée lors du conseil des ministres du 4 janvier, le ministre de l'Economie a annoncé qu'une réforme de la politique des pôles de compétitivité sera menée au cours du premier semestre 2016 « afin de l'articuler davantage avec la Nouvelle France industrielle et de prendre en compte les nouvelles compétences des Régions en matière de développement économique ».

Emmanuel Macron a, en quelques chiffres, dressé un premier bilan de l'outil créé en 2004 : 1000 actions de formation en direction des entreprises, 1600 projets collaboratifs de recherche représentant 6,8 milliards d'euros de recherche et développement. Mais une évaluation complète sera réalisée dans les prochains mois par un cabinet d'études indépendant pour analyser les performances de chacun d'eux.

La réforme annoncée s'attachera d'abord à assurer une plus grande cohérence avec les objectifs de la politique de la Nouvelle France industrielle. Ensuite, il s'agira d'adapter l'organisation des pôles aux nouvelles compétences régionales et de l'articuler davantage avec l'enseignement supérieur. Les détails de la réforme seront présentées à la fin du premier semestre. Un rapport d'évaluation publié en 2012 pointait notamment que « l’action des pôles s’est portée davantage sur l’émergence et la structuration des projets, que sur leur accompagnement après obtention du financement et le suivi des résultats et des innovations produites ». Et enfin que « les collaborations initiées entre pôles d’un même secteur ne suffisent pas à faire naître une approche stratégique de la filière ou du secteur au niveau national ».

Le rapport d'évaluation de 2012

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Territoires durables
Accéder à Enviroclub
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message