Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Politique

Nicolas Hulot va quitter son poste de conseiller de François Hollande à l’Élysée

le 07/01/2016

Après la COP21, Nicolas Hulot va quitter le 30 janvier son poste d'envoyé spécial pour la protection de la planète. Il menait cette mission auprès du président de la République depuis 3 ans.

Nicolas Hulot va quitter son poste de conseiller de François Hollande à l’Élysée

Il a effectué 41 missions dans 38 pays. Nicolas Hulot estime son devoir accompli. Depuis le début 2013, le président de la fondation Nicolas Hulot œuvrait à « mobiliser l'opinion internationale sur l'urgence de la crise écologique » et à faire en sorte que la COP21 soit « un moment d'ambition collective ». Sa fondation a annoncé le 6 janvier par communiqué la fin de cette mission d'envoyé spécial auprès de François Hollande. « En accord avec le président de la République », cette décision doit prendre effet au 30 janvier.

« Je remercie le président de la République de la confiance, de l’écoute et de l’autonomie qu’il m’a accordées pendant ces trois années. Je remercie par ailleurs le réseau diplomatique français pour son appui sans réserve. Loin d’être un aboutissement, la COP21 marque le début d’une nouvelle ère. Le monde regarde et marche enfin dans le même sens. Je poursuis bien entendu mon engagement avec ma fondation pour que les moyens mis en œuvre soient à la hauteur du défi à relever », a commenté Nicolas Hulot dans son communiqué.

Lors de la COP21, il avait pesé de son poids en coulisses, mais aussi dans les médias, pour qu'un accord soit adopté à l'issue de la conférence de Paris sur le climat. Le 11 janvier, la veille de l'adoption, il clamait : « Sur les épaules des chefs d’États repose une responsabilité inédite. Plutôt que de dresser des murs et de se réfugier derrière des lignes rouges, il est temps de construire des passerelles ». Nicolas Hulot va continuer à s'y efforcer avec sa fondation. 

TB

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Territoires durables
Accéder à Enviroclub
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message