Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Investissement

François Hollande promet trois milliards pour le logement et la croissance verte

le 12/01/2016

A l'occasion du bicentenaire de la Caisse des dépôts, le chef de l’État a fait plusieurs annonces pour muscler le financement de la rénovation des bâtiments publics et la construction de logements sociaux.

François Hollande promet trois milliards pour le logement et la croissance verte

« Je souhaite que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) devienne l'opérateur de la transition énergétique et écologique », a déclaré le Président de la République à l'occasion du bicentenaire de l'institution financière. François Hollande reprend une idée avancée par le président de la commission de surveillance de la CDC, Henri Emmanuelli : « mobiliser 3 milliards d'euros de capacités d'investissement d'ici à 2017 grâce à une gestion plus active des différentes participations de la Caisse. » L’État participera en diminuant ses prélèvements sur les résultats de la CDC dans les prochaines années.

Ces trois milliards seront affectés à parts égales à deux priorités : la rénovation des bâtiments publics et le logement. Pour la première, la Caisse des dépôts devra créer une nouvelle filiale. Sa mission : proposer des prêts à très long terme pour « couvrir 100 % des besoins d'emprunt des collectivités, hôpitaux et universités ».

« Dés maintenant, la Caisse va avancer 250 millions d'euros aux 400 territoires à énergie positive », a ajouté par ailleurs le chef de l’État, espérant par là « plus de projets de mobilité propre, plus de bornes de recharge pour véhicules électriques et de production d'énergies renouvelables ».

Côté logement, François Hollande demande à la CDC d'octroyer aux organismes HLM des prêts à taux zéro d'au moins 20 ans. A la clé, assure-t-il, « 8 milliards, soit l'équivalent de 50 000 logements sociaux construits et de milliers de rénovations, notamment thermiques ». Et, pour construire 75 000 logements en plus en 5 ans, le Président annonce la « création d'une grande société de financement public État/CDC » capitalisée à hauteur de 750 millions d'euros.

Afin de porter cette nouvelle ambition pour l'institution bicentenaire, le chef de l’État a proposé de la rebaptiser « Caisse des dépôts et du développement durable ».

Il a par ailleurs confirmé la fusion avec l'Agence française de développement pour muscler le financement contre le changement climatique dans les pays émergents et annoncé un nouveau fonds de 100 millions pour l'économie sociale et solidaire, ainsi que l'affectation partielle du Livret développement durable au financement de ce secteur.

FT

Le discours de François Hollande

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Territoires durables
Accéder à Enviroclub
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message