Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Risques

Un méga-PPRT à Dunkerque

le 25/02/2016

Après sept ans de discussions, le plan de prévention des risques technologiques multi-sites de la zone industrialo-portuaire de Dunkerque a enfin été approuvé.

Un méga-PPRT à Dunkerque

C’est un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) d’envergure qui a été approuvé fin décembre 2015 : il couvre une zone de 11 km d’est en ouest, et 4 km du nord au sud, et comprend neuf sites Seveso seuil haut. Des dimensions qui le rendent unique en France. Dans ce périmètre, sont installés des dépôts pétroliers (Total Raffinage, Rubis), un aciériste (ArcelorMittal), des chimistes (Versalys, SRD, DPC), Air Liquide, etc.

« Ces sites sont tellement proches les uns des autres que leurs effets accidentels se recoupent. D’où l’intérêt d’un PPRT multi-site », explique David Torrin, chef de service Risques à la Dreal Nord Pas-de-Calais Picardie. En tout, 130 entreprises sont présentes sur la zone industrialo-portuaire de Dunkerque, et six communes sont concernées (Dunkerque, Mardyck, Fort-Mardyck, Grande Synthe, Loon-Plage et Saint-Pol-sur-Mer).

Au final, le PPRT instaure une zone d’expropriation qui concerne 8 maisons – dont deux abandonnées, une zone de délaissement pour 29 habitations et recommande des travaux pour les particuliers et les équipements publics.

Par ailleurs, conformément à la circulaire « plateforme » du 25 juin 2013, une association d’entreprises a vu le jour, baptisée AG2PDK, pour Association pour la gouvernance de la plateforme industrialo-portuaire de Dunkerque. Cette circulaire visait à permettre l’arrivée de nouvelles entreprises, ou la création de nouvelles activités dans 14 zones soumises à PPRT, à condition que la culture du risque soit partagée par tous les acteurs concernés via une structure de gouvernance collective.

Albane Canto

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Territoires durables
Accéder à Enviroclub
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message